Événements nationaux

Depuis sa création, le ministère de la Culture est à l’initiative de nombreux événements nationaux dont certains se sont étendus au niveau européen. Très appréciés du grand public, ces rendez-vous gratuits permettent, tout au long de l’année, l’accès de tous à l’art et à la culture.

Nuit européenne des musées – Samedi 14 novembre 2020

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée de Saint-Romain-en-Gal vous accueille gratuitement de 20h à minuit.
Et si le site était juste endormi… Assistez dès le crépuscule à son éveil.
Pour cette nuit exceptionnelle, les lieux et les objets prendront vie et leur voix se fera enfin entendre.
Tout au long de la soirée, des acteurs et des danseurs vous surprendront tout au long de votre parcours. Au programme : visites du musée, interventions chorégraphiée et  théâtrale, concert, lectures, présentation du projet «  la classe, l’œuvre » de l’école de Pélussin, accrochage des photos des étudiants de l’École des Beaux-Arts et de Design de Saint Etienne réalisé suite à un workshop autour de la thématique de la mémoire et du site archéologique.

Tout public
Tarif : gratuit
Les visiteurs seront accueillis dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.
Réservation conseillée au +33 (0)4 74 53 74 01.

INTERVENTION CHOREGRAPHIÉE
Performance, création dans le cadre des « Maisons nomades » de la Maison de la Danse.

Benjamin Coyle / Cie Kopfkino • La Séance
Germano-anglais d’origine, mais français d’adoption, Benjamin Coyle suit une formation de danseur au CNSMD de Lyon avant de collaborer avec le CCN de Carolyn Carlson. Il s’installe ensuite à Berlin pendant trois ans où il développe son propre travail, dans lequel il cherche à créer un espace d’expériences où artistes et public ne font qu’un. Ses créations creusent les questions de l’intime, du déracinement humain et culturel. Dans cette création, il interroge les forces qui émanent de la mémoire de nos défunts reliés aux collections d’objets fétiches.
Chorégraphie et danse : Benjamin Coyle – Composition musicale : Pierre Horckmans

©Aristide Saint Jean

©Aristide Saint Jean

INTERVENTION THÉÂTRALE
La compagnie Olca propose de vous emmener dans la vie quotidienne de l’antiquité romaine.

Elle vous invite à vivre une expérience théâtrale au cœur de la collection du musée, où des acteurs donneront corps et voix à des habitants d’une Vienne révolue.
Au cours de cette soirée vous aurez l’occasion, de voir une légende de la lutte ranimer les rêves d’une jeunesse en quête de sens, d’être immergés dans les négociations houleuses entre le duumvir de la cité et les artisans réputés de la région, de plonger dans les luttes intimes d’un couple marié de la haute société.
Au détour des œuvres… Se cachent des histoires d’hommes et de femmes !

Théâtre au musée de Saint-Romain-en-Gal

LECTURES
Écoutez une histoire au musée avec l’association « Lire et faire lire ».

Des lecteurs de l’association offrent aux plus jeunes (6-10 ans) et à leurs accompagnants, des lectures d’histoires en écho aux collections du musée et à la mythologie.

CONCERT
Mémoires d’approche.
De 19h à 20h
Dans la musique, la mémoire est centrale. Elle permet au musicien de jouer “par cœur” son morceau. Il mobilise alors divers types de mémoires : sensorielle, auditive, analytique et visuelle. Il n’est donc pas étonnant de retrouver nombres d’allusions à la mémoire ou au souvenir tout au long de l’histoire de la musique. C’est sous cet angle que les professeurs et les élèves du Conservatoire Musique et Danse de Vienne ont construit des programmes de musique de chambre permettant une multiplicité de combinaisons instrumentales et autant d’approches de la mémoire en musique.

Lecture enfant au musée de saint-romain-en-gal
Concert au musée de Saint-Romain-en-Gal

Journées européennes du patrimoine – 19 et 20 septembre 2020

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée de Saint-Romain-en-Gal vous accueille gratuitement de 10h à 18h.
Les visiteurs seront accueillis dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement.

Réservations fortement conseillées pour les visites libres et OBLIGATOIRES pour les visites commentées et le spectacle “Ecce Aquae” au +33 (0)4 74 53 74 01.

Implanté sur un site archéologique de sept hectares, le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal dévoile, à 30 minutes au sud de Lyon sur la rive droite du Rhône, plus de 2 000 ans d’histoire antique. Cette structure culturelle, gérée par le Département du Rhône, propose à tous les visiteurs – grand public, scolaires, institutionnels, chercheurs – une programmation jouant les correspondances entre passé et présent. Au-delà d’un lieu de visite, cet espace de rencontres et de créations, résolument tourné vers les acteurs culturels et économiques, participe activement aux manifestations de renommée internationale (Jazz à Vienne, Biennale du Design de Saint-Etienne), européenne (Nuit des musées, Journées de l’archéologie, Journées du patrimoine…) et nationale (Fête de la Science, Printemps des poètes) en proposant une offre culturelle aux formats multiples et aux contenus variés.

Téléchargez le communiqué de presse

Visites exceptionnelles de l’atelier de restauration de mosaïques et d’enduits peints par l’équipe des restaurateurs.
Chaque visite permet de découvrir des pièces remarquables à différents stades de leur traitement. Une occasion unique d’en savoir plus sur la fabrication des mosaïques antiques et sur les techniques appliquées pour leur conservation et leur restauration.
Samedi : 14h30 et 15h30.
Dimanche : 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30.

Gratuit
Durée : 1h environ.
Réservation obligatoire au +33 (0)4 74 53 74 01 (jauge limitée) !
Point de rendez-vous : hall du musée.

Visite de l'atelier de restauration de mosaïques et d'enduits peints de Saint-Romain-en-Gal

Création du spectacle « Ecce Aquae ».
Une performance sonore et visuelle électronique accompagnée par l’énergie du Slam.
Un homme contemporain découvre le monde romain au travers de sa technologie liée à l’eau (aqueducs, thermes, égouts, salles de bains, fleuves, etc….) et de la poésie qu’elle peut induire au quotidien (fluidité, chaleur, apaisement, lenteur, érosion, etc). Cet homme devient narrateur de ce qu’il découvre au travers d’un récit poétique écrit et conté en direct. Les compositions musicales et vidéos jouées simultanément accompagnent le récit.
Textes, vidéo et installation sonore par le collectif le MaTriCe. Spectacle créé dans le cadre des actions d’Éducation Artistique et Culturelle.
Les artistes :
Martin Chastenet alias Fish le Rouge : écriture, voix, musique (looper, MAO).
Sébastien Eglème : composition musicale, musique électronique.
Benoit Voarick et Pascal Caparros : images et vidéo.
Samedi et dimanche : 15h.
À partir de 7 ans.
Gratuit
Durée : 1 heure environ.
Réservation obligatoire au +33 (0)4 74 53 74 01 (jauge limitée) !
Point de rendez-vous : hall du musée.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ecce Aquae au musée de Saint-Romain-en-Gal

Visites commentées du site archéologique : regards d’archéologues.
Découvrez un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France !
Sur sept hectares, le site révèle un vaste quartier artisanal et résidentiel de la Vienna antique : grandes domus pourvues de mosaïques, rues revêtues d’imposants dallages de granite, réseau d’égouts très élaboré, nombreux thermes privés, entrepôts et ateliers. Cet ensemble permet peu à peu de recomposer un paysage urbain dont l’organisation et le souci de confort étonnent par leur modernité. Le site est acquis par le Département du Rhône dès 1970 et classé Monument Historique en 1983.
Samedi et dimanche : 11h et 15h.
Gratuit
Durée : 1h30 environ.
Réservation obligatoire au +33 (0)4 74 53 74 01 (jauge limitée) !
Point de rendez-vous : hall du musée.
Le site archéologique est partiellement accessible (partie nord-est du site). Les personnes en fauteuil et à mobilité réduite ont une libre circulation sur un cheminement de 300 mètres, au cœur des vestiges.

Visites commentéVisites commentées du site archéologique de Saint-Romain-en-Gal
Rue des Thermes-Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal

Visites commentées des objets de la collection : regards de médiateurs.
Situé dans le prolongement du pont sur le Rhône, le musée assure symboliquement la continuité entre les deux rives, référence évidente à l’unité urbaine de l’époque romaine. La muséographie livre un panorama complet de la vie quotidienne viennoise au cours des premiers siècles de notre ère. Organisée autour de quatre grands thèmes, elle dévoile un remarquable ensemble de mosaïques et de peintures murales, des objets témoignant de la vie matérielle et des activités des habitants et une dizaine de maquettes restituant la ville, les entrepôts et les grandes maisons à l’époque romaine.
Samedi : 10h30 et 14h.
Dimanche : 10h30 ; 14h et 16h.

Gratuit
Durée : 1h environ.
Réservation obligatoire au +33 (0)4 74 53 74 01 (jauge limitée) !
Point de rendez-vous : hall du musée.
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parcours découverte intérieur