Vinalia et journées gallo-romaines

En attendant les prochaines éditions, revivez les grands événements du musée sur YouTube

VINALIA

Véritable festival des cultures gastronomiques, Vinalia constitue l’un des événements majeurs du musée qui, à cette occasion, met à l’honneur le Domaine des Allobroges.
Le temps d’un week-end, ce « Festival des cultures gastronomiques » réunit près de cent cinquante intervenants pour offrir à tous les publics des journées d’immersion totale dans l’Antiquité grâce aux interventions des reconstituteurs, des archéologues, des artisans, des artistes des cuisiniers et des producteurs locaux…
Au programme : pratiques culinaires et leur lien avec toutes les formes artistiques et littéraires, spectacle vivant, master class sur le vin et la cuisine avec des recettes antiques réalisées en direct, salon littéraire autour de l’œnogastronomie, exposition photos, projection de films… Démonstrations artisanales (tonnellerie, poterie, vannerie…) et nombreux ateliers pour les enfants et les plus grands (teintures, boutures, céramiques, croquis, jeux romains, cuisine, vannerie) et promenades à dos d’ânes… Cuissons expérimentales de céramiques, de verre, de pain, reconstitution d’une taverne romaine, rencontres et conférences avec des archéologues spécialistes… tout est pensé pour que scientifiques ou amateurs, jeunes ou seniors, puissent apprendre et expérimenter.

Journées gallo-romaines

Depuis leur première édition en 2001, les Journées gallo-romaines n’ont cessé d’accroître leur notoriété dans le monde de la reconstitution historique antique. Les meilleures troupes, venues des quatre coins de l’Europe, (France, Roumanie, Suisse, Italie) et sélectionnées pour la qualité de leurs démonstrations offrent deux jours d’immersion totale au cœur de l’histoire vivante !
Le sérieux de l’événement, la ferveur du public et l’accueil qui leur est réservé, sont connus et appréciés au sein des troupes européennes.

Deux bonnes raisons de venir aux Journées gallo-romaines :
– une manifestation unique par le nombre, la variété et la qualité des troupes de reconstitution historique sur une base scientifique et historique. Près de 350 reconstituteurs, artisans, institutions muséales, chercheurs, archéologues passionnés autant que passionnants !
– une immersion totale dans l’histoire antique grâce à des démonstrations de combats militaires et des affrontements de gladiateurs, des ateliers participatifs, des rencontres et des espaces d’expérimentations pour tester, manipuler, construire, fabriquer, goûter…