Accessibilité

La politique d’accessibilité du musée
La marque d’État Tourisme & Handicap
Tous les visiteurs sont les bienvenus au musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal. Vous pouvez visiter le musée seul·e ou accompagné·e, en autonomie ou en suivant une activité ! Le musée accueille également les groupes, écoles, associations, établissements spécialisés etc.
Fort de nombreuses réalisations, le musée a obtenu en 2023 la marque d’État Tourisme et Handicap = pour les quatre champs qui la composent : handicap mental, physique, auditif et visuel. Cette récompense est une reconnaissance importante quant aux actions en faveur des Solidarités, politique prioritaire du Département du Rhône. Cette labellisation reconnaît les avancées que nous avons réalisées depuis plusieurs années dans ce domaine et nous encourage à poursuivre nos actions. Elle entretient auprès de tous nos visiteurs une image très positive et porteuse de sens, celle d’un musée ouvert à tous.
Un défi d’envergure : l’accessibilité d’un des plus grands sites gallo-romains de France
Depuis 2016, le site archéologique est accessible aux personnes à mobilité réduite par un cheminement et des sols stabilisés. Le musée a réussi le pari d’installer un aménagement indispensable aux Personnes à Mobilité Réduite au sein d’un site classé au registre des Monuments Historiques, leur permettant d’évoluer au plus près des vestiges d’un quartier romain d’exception. Les personnes en fauteuil et à mobilité réduite ont donc désormais une libre circulation sur un cheminement de 300 mètres au cœur des vestiges.
Les deux tiers de ce projet de parcours global permettent déjà l’exploration de maisons romaines, de leurs jardins intérieurs, le franchissement des voies dallées, le surplomb des latrines publiques, la visite du marché,…
À terme, ce parcours sera relié aux « Domaine des Allobroges » (jardin et vignoble romains), permettant de couvrir la quasi-totalité du site archéologique.
Un musée inscrit dans une démarche d’accessibilité et de qualité d’accueil
Nos agents (accueil ; médiation ; sécurité) sont sensibilisés et formés à la prise en charge des différentes catégories de handicap. Tout est mis en œuvre pour permettre à nos visiteurs d’accéder aux espaces et aux activités. L’ensemble des salles de collections est accessible aux personnes à mobilité réduite et le site archéologique fait l’objet de travaux réguliers pour développer son accessibilité. La mise en place dans les collections permanentes d’un parcours tactile et audio-descriptif inédit rejoint les nombreuses offres de médiations adaptées.
Consulter les pages dédiées à chaque handicap