Les vacances au musée

Les vacances au musée

L’année romaine n’est qu’une succession de fêtes et de cérémonies.
L’automne marque le temps des sacrifices aux dieux mais également le temps de partage autour de banquets publics ou du triclinium (salle à manger romaine). Quant à Décembre, c’est un mois des fêtes : le solstice approche, le soleil va revenir et chasser le froid sous les acclamations des prêtres : « Io Saturnalia, Bona Saturnalia ! ». Ainsi débutent les fêtes des Saturnales, fêtes joyeuses où l’on s’offre de menus cadeaux et des bougies et où le temps d’une journée, les esclaves prennent la place des maîtres.

Le musée vous concocte une sélection d’activités familiales autour de ces thématiques pour les vacances d’automne et de fin d’année.

Ces 4 boutons vous proposent un accès rapide vers les activités des vacances de fin d’année.

Atelier famille – “Corolla et Sertae”

Participez aux Saturnales, la fête la plus populaire des Romains. Quand le solstice d’hiver annonce le retour de la lumière et du dieu Saturne.
En savoir plus

Spectacle – Des histoires pour les Saturnales

Bonhomme misère est bien trop vieux pour travailler. Alors, pendant tout l’automne, sa femme et lui regardent les poires murirent.
En savoir plus

Histoires et contes – Écoutez une histoire au musée

Un pur moment de plaisir pour redécouvrir le plaisir de la lecture dans un univers propice au rêve.
En savoir plus

Visite flash – Que faisaient les romains en décembre ?

La nature est endormie mais un domaine agricole fourmille d’activités. Découvrez lors de cette visite flash de l’exposition Saisons romaines, le travail hivernal d’une exploitation agricole gallo-romaine.
En savoir plus