Programmation scolaires – Accueil des classes de collège

On vous accueille au musée / Accueil des classes de collège

En raison du contexte sanitaire, seules certaines activités sont proposées actuellement (marquées par une astérisque), si les circonstances le permettent en cours d’année, les autres activités listées pourront être proposées. Nous restons à votre disposition pour adapter votre projet.

ACCUEIL DES CLASSES DE COLLÈGE
VERS LA COMPRÉHENSION ET L’ÉXPERIMENTATION

À partir du collège, nos animations permettent un approfondissement des connaissances en privilégiant la compréhension par l’expérimentation. Les collections deviennent un environnement propice à une découverte vivante des Langues et cultures de l’Antiquité, de l’Histoire et de l’Histoire des Arts.

De la 6e à la 3e, les groupes sont limités à 25 enfants.

Première approche * (durée 1h30 environ)

Une première approche de la vie quotidienne d’une ville gallo-romaine à partir du site archéologique et de la collection permanente du musée ! Lors de ce parcours sont abordées des thématiques liées à l’organisation urbaine, l’eau, l’artisanat, l’architecture, le luxe de la décoration et le confort des maisons.


Visites thématiques * (durée 1h environ)

Alimentation

Pour avoir un autre regard sur la civilisation gallo-romaine à travers la gastronomie. La visite permet de découvrir les ingrédients connus et inconnus des Gallo-Romains, l’importance du cuisinier et la manière de préparer les plats. L’occasion aussi d’en savoir plus sur le triclinium (salle à manger) et les règles qui régissent l’organisation des repas.

Décors

Fresques, mosaïques, sculptures : le faste des riches maisons romaines de Vienna est indéniable. Pour comprendre les techniques et les matériaux utilisés pour la réalisation des décors et acquérir le vocabulaire spécifique lié à la décoration de la maison.

Maison romaine

La domus romaine dispose d’une organisation propre, séparant espaces pour la vie publique et pour la vie privée. À partir du site archéologique et des maquettes, découvrez les grandes maisons urbaines de Vienna, la répartition et l’utilisation des différentes pièces ainsi que le luxe et le confort des aménagements.

Mythologie

Un parcours où se croisent héros, divinités et monstres, où s’entremêlent récits épiques, mythes et légendes. Regard mythologique sur les collections du musée pour découvrir leur rôle au sein de la domus romaine. Une visite propice à l’imaginaire…

Eau

Cette visite peut intégrer un parcours EAC.

Découvrir l’importance de l’eau dans la vie quotidienne (commerce, religion, hygiène, agrément …) à travers un choix de lieux, liés à la présence et à l’utilisation de cet élément vital à l’époque romaine.

Une visite pour repérer la présence de l’eau sur le site, dans la maison, les thermes et comprendre l’ingénierie hydraulique (aqueducs, canalisations, fontaines, égouts, atrium) ainsi que la dimension symbolique de l’eau.


Visites participatives * (durée 1h30 environ)

Une activité qui donne aux élèves le rôle principal, pour s’immerger et répondre aux questions qu’ils se posent sur le quotidien des habitants de Vienna.

Énigme à Vienna

Qui a dérobé une importante somme d’argent à Asiaticus Bibulus Viticola, riche propriétaire d’une luxueuse domus et citoyen honorifique de la ville de Vienna ? Interrogatoires, recoupement des indices, travail de réflexion en équipes seront obligatoires pour découvrir le fin mot de l’histoire.

Les vestiges de la maison des Dieux Océan servant de plateau de jeu, acteurs et enquêteurs devront démêler le vrai du faux.

(Textes en latin disponibles sur demande).


Ateliers (durée environ 2h)

Les ateliers se déroulent en deux parties : après l’observation des collections du musée en lien avec la thématique de l’atelier, les élèves expérimentent à leur tour.

Mosaïque

Pour découvrir les secrets de fabrication des mosaïques et devenir un vrai mosaïste ! L’observation attentive des pavements présentés dans le musée permet d’aborder la technique, les matériaux et le matériel utilisés pour la réalisation des mosaïques ainsi que les thèmes et motifs illustrés par les teliers viennois.

Cet atelier permet d’expérimenter ensuite la pose de tesselles, petits dés de pierre formant le décor, pour créer un panneau de mosaïque.

Légionnaire

Une véritable immersion dans le quotidien du légionnaire romain ! Après une présentation du camp militaire et de l’équipement du légionnaire, il faudra suivre un entraînement rigoureux.

Une fois en ordre de marche, la légion met en application ses différentes manœuvres sous les ordres du centurion.

Sport

À vos marques… De la pratique du sport dans les thermes aux grandes compétitions sportives, l’atelier idéal pour découvrir le monde du sport antique !

Prêts ? Partez ! Après avoir abordé le sport à travers les collections du musée, place à la pratique : les élèves s’initient à quelques disciplines sportives antiques !

Construction

Sous la houlette d’un chef de chantier, initiez-vous à la construction en grand appareil en vous mettant en situation ! Chaque équipe devra travailler en autonomie tout en respectant le rythme global du chantier, en utilisant des engins de levage et en abordant des notions techniques comme la gravité. Le mur (fac-similé) construit par les élèves, des fondations à la voûte, tiendra-t-il ?

Mode

Cet atelier peut intégrer un parcours EAC.

Pour comprendre l’habillement féminin et masculin gallo-romain de A à Z et connaître les canons de beauté de l’Antiquité. Au programme : découverte des collections du musée, approche tactile des matières, démonstration d’habillage à la romaine, découverte des secrets cosmétiques… Tout pour devenir une véritable Aphrodite et un parfait Apollon !


Nouveauté
Ateliers découverte des métiers de l’archéologie : observer pour comprendre

Pour s’initier à la démarche archéologique, loin de l’image de l’archéologue aventurier chercheur de trésor !

Immersion dans le quotidien de l’archéologue pour, comme lui, comprendre la vie quotidienne et le cadre de vie des habitants de Vienna à travers les objets et les vestiges. Une autre façon de réfléchir et appréhender la vie quotidienne dans l’antiquité

Archéologie 

A partir d’une maquette démontable et en utilisant les outils et techniques adéquats (relevés, dessins, photos, fiches d’enregistrement…), il faut suivre les différentes étapes de la fouille pour comprendre la succession des couches archéologiques et les histoires qu’elles racontent.

Céramique

Comment un objet peut-il nous raconter la vie quotidienne ? Découvrir le travail du céramologue, un archéologue spécialisé dans l’étude de la céramique, et suivre les différentes étapes de la vie d’un vase antique, de sa fabrication (une vidéo permet d’aborder l’activité du potier) à sa présentation dans un musée, en passant par sa découverte, son étude et sa restauration. Des exercices pratiques divers sont proposés, comme la manipulation de tessons antiques, la reconstitution de pots et le dessin (en fonction de l’âge des élèves).

Bon à savoir

Mai et juin

Les flux de publics importants rendent les visites difficiles en fin d’année scolaire.
Pour une meilleure qualité de visite à cette période de l’année et une circulation plus fluide dans les espaces du musée, du 1er mai au 7 juillet, nous ne proposons plus d’ateliers et le choix des visites a été réduit aux thèmes suivants :

En 1h30 : première approche/visite participative (4€)
En 1h : visites thématiques (3€)

Nous vous invitons à programmer votre venue entre le mois de septembre et le mois d’avril, afin de profiter pleinement de votre sortie avec un maximum de confort et de choix d’animations.

Certaines activités dont une partie se déroule sur le site pourront être modifiées ou adaptées en fonction des conditions météorologiques.