Programmation scolaires – Accueil des classes de primaire

On vous accueille au musée / Accueil des classes de primaire

En raison du contexte sanitaire, seules certaines activités sont proposées actuellement (marquées par une astérisque), si les circonstances le permettent en cours d’année, les autres activités listées pourront être proposées. Nous restons à votre disposition pour adapter votre projet.

ACCUEIL DES CLASSES DE PRIMAIRE
LE MUSÉE EN LIEN AVEC LE PROGRAMME SCOLAIRE

Bon à savoir : les thématiques proposées par le service des publics se prêtent particulièrement à des projets en lien avec les apprentissages fondamentaux : être ensemble, se repérer dans le temps, s’exprimer…

Du CP au CE2 : groupes sont de 20 enfants maximum.
À partir du CM1 : 25 enfants maximum.

Première approche * (durée 1h30 environ)

Une première approche de la vie quotidienne d’une ville gallo-romaine à partir du site archéologique et de la collection permanente du musée ! Lors de ce parcours sont abordées des thématiques liées à l’organisation urbaine, l’eau, l’artisanat, l’architecture, le luxe de la décoration et le confort des maisons.


Visites thématiques * (durée 1h environ)

Alimentation

Pour avoir un autre regard sur la civilisation gallo-romaine à travers la gastronomie. La visite permet de découvrir les ingrédients connus et inconnus des Gallo-Romains, l’importance du cuisinier et la manière de préparer les plats. L’occasion aussi d’en savoir plus sur le triclinium (salle à manger) et les règles qui régissent l’organisation des repas.

Décors

Fresques, mosaïques, sculptures : le faste des riches maisons romaines de Vienna est indéniable. Pour comprendre les techniques et les matériaux utilisés pour la réalisation des décors et acquérir le vocabulaire spécifique lié à la décoration de la maison.

Maison romaine

La domus romaine dispose d’une organisation propre, séparant espaces pour la vie publique et pour la vie privée. À partir du site archéologique et des maquettes, découvrez les grandes maisons urbaines de Vienna, la répartition et l’utilisation des différentes pièces ainsi que le luxe et le confort des aménagements.

Mythologie

Un parcours où se croisent héros, divinités et monstres, où s’entremêlent récits épiques, mythes et légendes. Regard mythologique sur les collections du musée pour découvrir leur rôle au sein de la domus romaine. Une visite propice à l’imaginaire…

Eau

Cette visite peut intégrer un parcours EAC.

Découvrir l’importance de l’eau dans la vie quotidienne (commerce, religion, hygiène, agrément …) à travers un choix de lieux, liés à la présence et à l’utilisation de cet élément vital à l’époque romaine.

Une visite pour repérer la présence de l’eau sur le site, dans la maison, les thermes et comprendre l’ingénierie hydraulique (aqueducs, canalisations, fontaines, égouts, atrium) ainsi que la dimension symbolique de l’eau


Visites participatives (durée 1h30 environ)

Des activités où la manipulation de reproductions d’objets antiques et le lieu donnent aux élèves le rôle principal, pour s’immerger et répondre aux questions qu’ils se posent sur le quotidien des habitants de Vienna.

Enfance

Les enfants romains vont-ils à l’école ? Comment s’appellent-ils ? Quelle est leur place au sein de la famille ? Quels sont leurs jeux ? Autant de réponses apportées au cours de cette activité qui aborde tous les aspects de la vie quotidienne des enfants romains, de la naissance à l’adolescence.

Objets & matériaux

Les objets retrouvés lors des fouilles ont-ils tous la même forme, la même couleur, la même fonction qu’aujourd’hui ? Cette visite tactile et ludique permet la découverte des objets utilisés au quotidien par les Gallo-Romains, et sensibilise les enfants au Patrimoine et à la pérennité des formes !


Ateliers (durée environ 1h30)

Les ateliers se déroulent en deux parties : après l’observation des collections du musée en lien avec la thématique de l’atelier, les élèves expérimentent à leur tour.

Mosaïque

Pour découvrir les secrets de fabrication des mosaïques et devenir un vrai mosaïste ! L’observation attentive des pavements présentés dans le musée permet d’aborder la technique, les matériaux et le matériel utilisés pour la réalisation des mosaïques ainsi que les thèmes et motifs illustrés par les ateliers viennois.

Cet atelier permet d’expérimenter ensuite la pose de tesselles, petits dés de pierre formant le décor, pour créer un motif de mosaïque.

Légionnaire

Une véritable immersion dans le quotidien du légionnaire romain ! Après une présentation du camp militaire et de l’équipement du légionnaire, il faudra suivre un entraînement rigoureux.

Une fois en ordre de marche, la légion met en application ses différentes manœuvres sous les ordres du centurion.

Sport

À vos marques… De la pratique du sport dans les thermes aux grandes compétitions sportives, l’atelier idéal pour découvrir le monde du sport antique !

Prêts ? Partez ! Après avoir abordé le sport à travers les collections du musée, place à la pratique : les élèves s’initient à quelques disciplines sportives antiques !

 

Bon à savoir

Mai et juin
Les flux de publics importants rendent les visites difficiles en fin d’année scolaire.
Pour une meilleure qualité de visite à cette période de l’année et une circulation plus fluide dans les espaces du musée, du 1er mai au 7 juillet, nous ne proposons plus d’ateliers et le choix des visites a été réduit aux thèmes suivants :

En 1h30 : première approche/visite participative (4€)
En 1h : visites thématiques (3€)

Nous vous invitons à programmer votre venue entre le mois de septembre et le mois d’avril, afin de profiter pleinement de votre sortie avec un maximum de confort et de choix d’animations.

Certaines activités dont une partie se déroule sur le site pourront être modifiées ou adaptées en fonction des conditions météorologiques.