Programmation scolaires – Journées antiques des collégiens du Rhône

On vous accueille au musée / Journées antiques des collégiens du Rhône

Journées antiques des collégiens du Rhône


Vivre le musée d’une autre façon

Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal s’inscrit depuis longtemps dans une démarche de médiation auprès des publics se basant sur la reconstitution historique et l’archéologie expérimentale. Il est l’un des premiers sites archéologiques français à  avoir accueilli de grands rassemblements liés à l’Antiquité, souhaitant par ce biais favoriser la transmission des savoirs par l’immersion, sensibiliser de nouveaux publics et rendre l’histoire plus vivante dans le respect de la réalité archéologique.

Depuis 2017, des journées dédiées aux classes de 6e des collèges du Rhône ont été proposées, en écho aux programmes scolaires, pour favoriser la rencontre des jeunes avec le monde des musées, de l’archéologie et susciter leur intérêt pour l’histoire antique.

Les journées gallo-romaines passant dès 2022 sur un rythme biennal, ces journées qui restent annuelles, deviennent les « journées antiques des collégiens ». Elles seront l’occasion de découvrir les nombreuses facettes du métier d’archéologue, d’approcher de façon vivante les modes de vie antiques (civils et militaires) de profiter de temps de rencontres avec des scientifiques et reconstituteurs puis d’un temps de démonstration plus spectaculaire pour vivre une journée intense d’immersion dans l’antiquité.

Rendez-vous les 11 et 12 avril 2022 au musée !

Les modalités de participation vous seront communiquées par un appel à projet du Département en début d’année scolaire.