Programmation scolaires – Les visites adaptées

Votre Visite / Les visites adaptées

Le musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal vient d’obtenir la marque d’État Tourisme et handicap.

Ce label garantit à nos visiteurs un accueil efficace et adapté : accessibilité des sanitaires ; dispositifs d’accueil (bornes à boucle magnétique, signalétique adaptée, etc.) ; ascenseurs normalisés ; création de pages dédiées sur le site internet du musée, etc.

La marque d’État label est attribuée au musée et sites gallo-romains pour trois catégories : le handicap moteur, mental et auditif. Elle s’accompagne de dispositifs spécifiques : réalisation d’un cheminement PMR sur le site archéologique ;  mise à disposition de livrets d’accompagnement à la visite autonome pour les collections permanentes et temporaires et le site archéologique (livrets en FALC ; livret PMR) ; outils et produits de médiation adaptés (pour les individuels et les scolaires) ;

Des médiateurs, formés à l’accueil des publics en situation de handicap mental, cognitif ou psychique ainsi qu’aux handicaps sensoriels et physiques vous font découvrir les collections permanentes et le site archéologique. Un accompagnement avec les conseils d’un médiateur peut également être proposé aux groupes désirant une visite libre ou dans le cadre de projets spécifiques.

Les visites peuvent également faire l’objet de déclinaisons et d’adaptations de thèmes « à la carte ». Par ailleurs, un programme de rendez-vous étalés sur l’année peut être envisagé. Une visite découverte des collections et du site archéologique est habituellement proposée lors d’une première prise de contact avec le musée. Toutes les animations sont conçues ensemble après discussion préalable. Un programme complet de visites et/ou d’ateliers sur l’année scolaire peut être aussi élaboré afin de répondre à vos attentes.

Ayant développé un grand nombre de projets avec différentes structures relevant aussi bien du milieu hospitalier, que de la protection de l’enfance ou de l’Éducation Nationale, les médiateurs du musée sont à même de concevoir avec vous des visites adaptées. Cette offre s’adresse aux organismes prenant en charge des groupes de publics en situation de handicap qui pourront profiter d’un musée plus accessible et d’outils adaptés, mais également à tous les publics du champ social nécessitant un accompagnement spécifique.

Ils disposent d’aménagements de visites, pour  leur offrir une prestation de qualité.

Pour des raisons sanitaires et jusqu’à nouvel ordre, les espaces dédiés aux ateliers pédagogiques ne peuvent pas accueillir d’activités et les visites adaptées suivant le protocole sanitaire en vigueur actuellement.

Contacts et renseignements : jerome.fage@rhone.fr

« En voyage avec Orphée »

Le musée a mis en place un parcours spécifique et unique pour les déficients visuels.

Grâce à l’accompagnement d’un médiateur et à l’aide d’une variété d’outils adaptés, écoutez, manipulez, rêvez, touchez, imaginez… pour découvrir ou redécouvrir l’histoire fascinante de ce héros grec, poète et chanteur, qui traversa les Enfers pour ramener son épouse Eurydice à la vie.

Cette visite a fait l’objet d’une collaboration entre le musée et site de Saint-Romain-en-Gal et l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants.

La visite est animée par un médiateur formé à l’accueil et à l’accompagnement des publics en situation de handicap.

Bon à savoir
Réservation obligatoire au 04 74 53 74 02 ou reservation.saintromain@rhone.fr

Cette visite est limitée à 10 personnes en situation de handicap visuel.
Durée de la visite : 1h.
Entrée du musée gratuite + 3€ (animation)
Les accompagnateurs bénéficient de la gratuité totale.