Programmation scolaires – Parcours EAC

Nouveautés / Parcours EAC

Découverte des métiers de l’archéologie : observer pour comprendre

Pour s’initier à la démarche archéologique, loin de l’image de l’archéologue aventurier chercheur de trésor ! Immersion dans le quotidien de l’archéologue pour, comme lui, comprendre la vie quotidienne et le cadre de vie des habitants de Vienna à travers les objets et les vestiges (atelier archéologie et atelier céramique) ; détail par niveau scolaire pages suivantes : accueil des classes de collège, accueil des classes de lycée et de l’enseignement supérieur.


Activités en lien avec l’exposition temporaire : « L’Odyssée des femmes », du 18 Septembre 2021 au 2 janvier 2022

Visite commentée de l’exposition temporaire pour les scolaires (2 groupes de 15 élèves maximum en même temps, durée 1h)

“L’Odyssée des femmes” est une exposition qui traite d’une question éminemment actuelle, celle de la place des femmes dans la littérature antique et contemporaine. L’enjeu est de rendre visible les femmes antiques en les libérant des stéréotypes accolés aux personnages féminins dans l’imaginaire collectif. Il s’agit donc de rendre compte de la survivance des personnages féminins dans la littérature mais également d’illustrer les multiples réappropriations dont elles font l’objet.

Pour accompagner la découverte de l’exposition temporaire, nous vous proposons un dossier culturel (téléchargeable sur le site internet du musée (musee-site.rhone.fr/outils-pedagogiques/) à partir du mois de septembre 2021

Pour plus d’informations sur les activités proposées, nous vous invitons à nous contacter : projet.saintromain@rhone.fr


PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le schéma départemental d’éducation culturelle et d’enseignement artistique du Département du Rhône vise à développer l’accès aux œuvres et au savoir,  les rencontres avec des artistes et les pratiques culturelles et artistiques pour tous.

Le musée s’inscrit dans cette dynamique avec des offres éducatives et culturelles structurées favorisant la co-construction de parcours de projets avec des acteurs diversifiés du territoire.

Nous vous invitons à contacter chaque partenaire pour connaitre les adaptations liées à la crise sanitaire

Trois thèmes, trois parcours

Trois axes de parcours permettent d’associer les offres éducatives du musée à d’autres propositions, des Archives départementales et métropolitaines, du Cultur’en Bus, des musées et du service Animation du patrimoine de Vienne, du musée des moulages de l’Université Lumière Lyon 2, de la maison des expositions de l’association Araire.

Trois thématiques fédératrices et larges susciteront de véritables parcours éducatifs lors d’une année scolaire : l’eau, le corps et la mémoire.

Pour chacune, un artiste et un projet artistique pouvant être mis en correspondance sont sélectionnés pour enrichir les approches.

Ces projets peuvent faire l’objet de subventions de nos partenaires, la DRAC et l’Education Nationale. Contactez-nous pour co-construire un parcours adapté à vos spécificités éducatives, territoriales et culturelles.

Contact : projet.saintromain@rhone.fr


Parcours d’éducation artistique et culturelle autour de l’eau

  1. Musée de Saint Romain en Gal
  • Découvrir l’importance de l’eau dans la vie quotidienne ainsi que sa dimension symbolique et comprendre l’ingénierie hydraulique qui a présidé à la valorisation de cet élément vital.

Visite : durée 1h ; primaires et collège.
Contact : projet.saintromain@rhone.fr

  1. Service animation du patrimoine ; Vienne, ville d’art et d’histoire
  • « Sciences H2O »

Venez tester la force hydraulique à travers plusieurs expériences. RDV salle du patrimoine.
Atelier : durée 1h30 ; de la maternelle au collège
Contact : reservationpcm@mairie-vienne.fr

  • « Racontons la Gère » :

Arpentez la partie aval de la vallée de la Gère, de la Salle du Patrimoine au quartier Saint-Martin.
Atelier ; durée 2h ; du cycle 3 au collège
Contact : reservationpcm@mairie-vienne.fr

  1. Maison d’expositions, Association L’Araire, Yzeron (69)
  • Proposition de visites et ateliers autour des aqueducs romains de Lugdunum : pour découvrir l’usage de l’eau par les Romains et les techniques de construction mises en œuvre par les architectes.

Visites et ateliers : du cycle 3 au collège
Contact : laraire@bbox.fr

  1. Proposition artistique: Ecce Aquae par le collectif « le MaTriCe » : une performance sonore et visuelle électronique accompagnée par l’énergie du Slam.
  • Atelier de création ; carte postale sonore et vidéo ; 8 séances ; du cycle 3 au collège

Les actions sont déclinées en modules où les participants sont collectivement acteurs à part entière d’un processus de création artistique mêlant écriture collective, composition, musique (nouvelle lutherie, MAO) et scénographies à l’image.

Contact : les85prunes@yahoo.fr


Parcours d’éducation artistique et culturelle autour du corps

  1. Musée de Saint Romain en Gal :
  • « Regarder le corps » : aborder la vision portée sur le corps à l’époque romaine à travers les collections du musée (corps idéalisé des dieux et héros, corps déformé des monstres …).

Visite ; durée 1h ; collège et lycée

  • « Le corps reflet de la santé » : comment les Romains abordent les notions de sport, diététique et hygiène de vie.

Visite ; durée 1h ; primaire à lycée

  • « Corps et parure » : le vêtement et le rapport au corps ; pour comprendre l’habillement féminin et masculin gallo-romain de A à Z et connaître les canons de beauté de l’Antiquité. Tout pour devenir une véritable Aphrodite et un parfait Apollon !

Atelier : durée 2h ; collège et lycée.
Contact : projet.saintromain@rhone.fr

  1. Cultur’en Bus, Département du Rhône 
  • « Sur les traces des Gallo-Romains » : l’hygiène et la mode : Statues, peintures et textes anciens nous montrent l’attention portée par les Gallo-Romains à leur apparence,  à leur corps. La présentation d’objets dans le Cultur’en Bus est l’occasion d’évoquer notamment les thématiques de l’hygiène et de la mode.

Contact : xavier.gailhot@rhone.fr

  1. Service animation du patrimoine, Vienne, Ville d’art et d’histoire
  • « Caché dévoilé» : De Tutela à Ganymède, découvrez les codes de la mode antique.

Atelier : durée 1h30 ; cycle 2 à collège ; au Musée Saint-Pierre
Contact : reservationpcm@mairie-vienne.fr

  1. Musées de Vienne, Musée de l’industrie textile
  • « A vos navettes, prêts ? tissez » : utiliser sa force pour carder la laine, user de dextérité pour réaliser un fil parfait, faire répéter à son corps le même mouvement de va-et-vient pour tisser … Vous découvrirez les étapes de la fabrication textile, autrefois réalisées manuellement, jusqu’à l’arrivée des machines. Un atelier en deux temps, avec un atelier manuel et une visite du musée de l’Industrie Textile, qui soulignera la place du corps dans l’industrie d’hier et d’aujourd’hui

Atelier : durée 1h45 ; primaires et collèges:
Contact : vpascual@mairie-vienne.fr

  1. Musée des Moulages, Université Lumière Lyon 2
  • « Corps en lutte » : les manières de représenter le corps dans l’effort du combat et les codes qui permettent de comprendre la scène.

Visite : durée 45 min ; primaire et collège

  • « L’idée et le réel » : évolution de la représentation du corps dans l’art grec antique.

Visite : durée 1h15 ; lycée.

  • « Le corps caché, dévoilé, magnifié » : drapés et vêtements dans l’art antique et médiéval

visite : durée 1h15 ; collège et lycée.
Contact : musée.des.moulages@univ-lyon2.fr

  1. Proposition artistique : « MYTHES ET JUPES » par la Cie Candide : Un spectacle sur les représentations du corps féminin mêlant arts du récit, mythes grecs et une écriture sonore réalisée d’après un collectage de paroles – Création 2019
    Spectacle : durée environ 1h ; collège (niveau 4ème / 3ème) et lycée
    Contact : contact@cie-candide.com

Parcours d’éducation artistique et culturelle autour de la mémoire

  1. Musée de Saint Romain en Gal-Vienne
  • « Traces et archéologie » : Comment les archéologues lisent les traces pour essayer de retrouver la mémoire du passé.

Visite ; durée  1h ; primaire à lycée
Contact : projet.saintromain@rhone.fr

  1. Cultur’en Bus, département du Rhône
  • « Des objets qui racontent »: Le Cultur’en Bus a sélectionné plusieurs objets provenant de ses collections pour évoquer le passé et le présent ;

Durée 45mn ; dès le Cycle 2.
Contact : xavier.gailhot@rhone.fr

  1. Musée des Moulages, Université de Lyon
  • « Mémoire et moulages »: visite des collections qui témoignent des découvertes du XVIIe à la fin du XIXe siècle. pour comprendre les débuts de l’archéologie ; présentation des techniques de moulage et de reproduction.

Visite : durée 1h30 à 2h ; lycée
Contact : musée.des.moulages@univ-lyon2.fr

  1. Archives départementales 
  • Déambuler dans les couloirs, entrer dans les salles de classement et les magasins de conservation, découvrir et interroger des documents qui racontent l’histoire de notre département…Profiter d’un moment unique où les archives se dévoilent à ceux qui les questionnent.

Visite découverte ; 2h ; primaire à lycée ; étudiants
Site Internet des Archives : https://archives.rhone.fr/page/actions-pedagogiques
Contact : david.rosset@rhone.fr fanny.jacquemin@rhone.fr

  1. Musées de Vienne, Musée de l’industrie textile
  • « Visite ouvrière » : les machines et archives conservées au musée de l’Industrie Textile vous racontent la vie des anciens ouvriers. Conditions de travail, vie quotidienne, combats sociaux : venez vous plonger dans la mémoire vive de l’industrie textile viennoise.

Visite ; durée 1h30 ; collèges et lycées
Contact : vpascual@mairie-vienne.fr

  1. Proposition artistique: La mémoire de l’Iliade, par Xavier Jacquelin : aller à la rencontre de l’Iliade, première épopée de la littérature occidentale, patrimoine littéraire devenu universel, ancêtre de toutes les sagas, longtemps transmis par la seule voix des aèdes qui questionne notre rapport à la mémoire.

Choix d’extraits, présentés dans les différents espaces du musée, dans l’adaptation concentrée et dépouillée de l’écrivain et dramaturge Alessandro Baricco.

Séances de 50 à 60 minutes ; collège à lycée
Contact : reivax6910@yahoo.fr