Visitez le musée
en toute sécurité !

Informations coronavirus (Covid-19)

Un protocole d’accueil respectant les mesures sanitaires et un parcours visiteur entièrement repensé ont été mis en place afin de vous recevoir dans les meilleures conditions et dans le respect des protocoles Covid-19.

Modalités de réservation
Pas de réservation des billets d’entrée, toutefois la réservation est obligatoire pour les activités (visites guidées, ateliers, stages, spectacles,…).

Mesures sanitaires

* Obligation de fournir un pass-sanitaire pour rentrer au musée. Le pass-sanitaire doit être présenté avec un justificatif d’identité étatique avec photo.
* Le port du masque est obligatoire, à la fois dans le musée et sur le site, pour toutes les personnes de plus de 6 ans ainsi que l’application de gel hydro alcoolique (distributeurs à disposition au musée).
* Les agents d’accueil, de sécurité ainsi que l’équipe de médiation seront équipés de visières ou de masques.
* Il est demandé aux visiteurs de ne pas toucher les vitrines et de conserver la distanciation d’au moins 1m avec les autres visiteurs.
* Les visio guides ne sont pas distribués afin d’éviter les risques de contamination. En revanche l’application « Musée St-Romain-en-Gal » est téléchargeable sur les smartphones personnels des visiteurs.
* Pas de vestiaire.
* Le nettoyage est fait régulièrement tout au long de la journée pour assurer le respect des conditions d’hygiène.
* La climatisation est contrôlée régulièrement et l’ensemble des filtres est changé pour les espaces intérieurs du musée.

Le musée respecte les recommandations du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

 

 

Parcours visiteur
Sur le parvis, deux files matérialisées par des marquages au sol et des potelets permettent, dès l’entrée, de respecter la distanciation physique. La première file concerne les personnes ayant réservé. Les autres visiteurs dits « spontanés » sont orientés dans une deuxième file tenue par un agent d’accueil qui présente les possibilités de visite et vérifie les créneaux disponibles.
Un enregistrement des coordonnées des visiteurs « spontanés » est mis en place.
L’accueil des visiteurs s’effectue par le hall d’entrée.
Dans le musée, un sens unique de circulation permet d’éviter les contacts et une fluidité de visite appréciable. L’entrée et la sortie de la salle d’exposition permanente sont ainsi différenciées et séparées par une barrière.
La sortie s’effectue par le site archéologique, sur la Via Rhôna. En conservant son billet du jour, il est possible de revenir de nouveau visiter le musée en repassant par l’extérieur.

Accessibilité
Les ascenseurs intérieurs et extérieurs sont proposés sur demande. Un visiteur uniquement par ascenseur est admis, ainsi qu’un personnel du musée accompagnant.
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et le site archéologique partiellement accessible (Jardin des Allobroges et partie nord-est du site).

L’ensemble de ces informations est susceptible d’être actualisé en fonction de l’évolution des connaissances sur le virus.