Projet de modernisation et rénovation

Projet de modernisation du musée : un changement de cap pour faire face aux contraintes budgétaires
Le Département du Rhône a pris la décision d’annuler dans sa forme initiale, le projet, initié en2022, de réhabilitation du musée gallo-romain et des sites antiques de de Saint-Romain-en Gal.Ce changement de cap stratégique, du à des raisons budgétaires, pousse la collectivité à définirde nouvelles priorités pour la modernisation de son musée, en améliorant notamment leparcours extérieur autour de ses fouilles archéologiques
Une annulation dictée par des contraintes budgétaires
Face à la situation budgétaire critique qu’il rencontre actuellement, comme pour beaucoup d’autres Départements, le Département du Rhône se voit contraint en ce début 2025 d’opérer des choix financiers nécessaires afin de garantir la pérennité de son action publique.
L’annulation du concours de maitre d’œuvre, prévu initialement en lien avec le projet de modernisation du musée, constitue une de ces premières orientations fortes prises par la collectivité.
Pour rappel, le budget global, qui avait été voté par l’Assemblée départementale en décembre 2022 pour ce projet de modernisation du musée était de 60 M€, dont 25 M€ pour la phase 1 (2022-2027).
Un nouveau parcours immersif axé sur les fouilles archéologiques
Pour autant, le Département va se concentrer sur un projet de rénovation (2025 – 2028) recentré sur le site extérieur avec un véritable parcours immersif dont « le visiteur » deviendra « un acteur ».
Les fouilles archéologiques, ré-ouvertes depuis 2024 après 12 ans d’interruption, deviendront un véritable outil de médiation.
Ce nouveau projet devrait s’articuler autour d’une expérience, accessible à toute la famille, permettant de découvrir l’eau à travers les époques et d’un parcours végétalisé.
Enfin, les récentes découvertes réalisées sur Sainte-Colombe intègreront l’exposition permanente du musée.
Le Musée gallo-romain reste un haut lieu culturel proposant une programmation riche tout au long de l’année (concerts, danse, art contemporain…).