L’Art et la Matière. Céramiques antiques et contemporaines

Plus de 150 œuvres présentées pour un dialogue unique et inédit entre passé et présent

L’exposition « L’Art et la Matière. Céramiques antiques et contemporaines » a pour ambition de faire dialoguer les productions des potiers de Vienna antique avec l’art de la céramique contemporaine.

De l’Antiquité à nos jours, l’art de la céramique s’est développé sur les bords du fleuve. Elle demeure une source de recherche pour les archéologues et d’inspiration pour les artistes.

Jean-Jacques et Nathalie Dubernard poursuivent cette tradition céramique à quelques kilomètres du musée, à la poterie des Chals à Roussillon.

Pour exprimer tout leur art face à des contraintes et à des possibilités multiples, certains peintres et sculpteurs ont expérimenté l’art de la céramique en collaboration avec des potiers. Les œuvres présentées au sein de cette exposition illustrent ces rencontres artistiques, avec Anne Dangar, Gérard Lachens, Maurice der Markarian ou encore Lassaâd Metoui.

La légende dit que même Pablo Picasso aurait hésité à s’installer à la poterie des Chals pour s’essayer à la céramique, mais il préféra poursuivre vers le sud de la France. Des œuvres du maître viennent ainsi enrichir l’exposition tout comme les créations plus contemporaines de Louise Bourgoin.

40 bulles de jazz

Céramiques antiques
Picasso, hiboux, céramique

Du jeudi 10 juin au dimanche 11 juillet.
En partenariat avec Jazz à Vienne, le musée vous propose l’exposition « 40 Bulles de jazz ».
Ce projet exceptionnel, composé d’œuvres originales, offre un tour d’horizon éclectique des travaux de 40 dessinatrices et dessinateurs qui incarnent la bande dessinée contemporaine : Enki Bilal, Pénélope Bagieu, Christophe Blain, Blutch, Charles Burns, Hermann, Manara, Art Spiegelman, Florence Cestac, Chris Ware…, autant d’artistes, autant de styles singuliers, mais pour chacun un même amour de la musique.

« 40 Bulles de jazz » fait la part belle au dessin, prétexte même de cette exposition. Mais la bande dessinée ne serait pas le 9e art sans le texte. En écho aux propositions des dessinateurs, 40 écrivains, journalistes ou artistes de renom se sont prêtés au jeu et ont sorti leur plume évoquant leur « coup de cœur », décrivant leur ressenti sur le dessin et/ou sur l’œuvre de l’artiste.

Tout au long du parcours de cette exposition, le public sera plongé dans une ambiance musicale jazz composée de titres choisis par les dessinateurs et les écrivains eux mêmes. Le dessin, l’écriture et la musique sont l’âme de cette exposition en trois dimensions.

La forêt imaginaire

Du mardi 29 juin au dimanche 26 septembre 2021
Le musée vous convie à la découverte de « La forêt imaginaire », une création calligraphique d’Yves Dimier, artiste rhodanien.

Ces oeuvres sont des portraits d’arbres qui invitent le public à s’interroger sur le lien qu’il entretient avec la nature. Une sélection de son travail sera présentée près de l’aire de pique-nique et servira de support pour des ateliers proposés à tous les publics (enfants, adolescents et adultes).