L’Art et la Matière. Céramiques antiques et contemporaines

Plus de 150 œuvres présentées pour un dialogue unique et inédit entre passé et présent

L’exposition « L’Art et la Matière. Céramiques antiques et contemporaines » a pour ambition de faire dialoguer les productions des potiers de Vienna antique avec l’art de la céramique contemporaine.

De l’Antiquité à nos jours, l’art de la céramique s’est développé sur les bords du fleuve. Elle demeure une source de recherche pour les archéologues et d’inspiration pour les artistes.

Jean-Jacques et Nathalie Dubernard poursuivent cette tradition céramique à quelques kilomètres du musée, à la poterie des Chals à Roussillon.

Pour exprimer tout leur art face à des contraintes et à des possibilités multiples, certains peintres et sculpteurs ont expérimenté l’art de la céramique en collaboration avec des potiers. Les œuvres présentées au sein de cette exposition illustrent ces rencontres artistiques, avec Anne Dangar, Gérard Lachens, Maurice der Markarian ou encore Lassaâd Metoui.

La légende dit que même Pablo Picasso aurait hésité à s’installer à la poterie des Chals pour s’essayer à la céramique, mais il préféra poursuivre vers le sud de la France. Des œuvres du maître viennent ainsi enrichir l’exposition tout comme les créations plus contemporaines de Louise Bourgoin.

Programmation :

Un cycle de conférences, des animations, des rencontres avec les artistes et les commissaires de l’exposition, des initiations à l’art de la céramique seront proposées pendant toute la durée de l’exposition.

Picasso, hiboux, céramique
céramiques, Louise Bourgoin
Céramiques antiques

Infos pratiques :
Exposition jusqu’au 27 juin 2021
Musée et site archéologique
RD 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal
Tél. +33 (0)4 74 53 74 01
saintromain@rhone.fr

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 € (sur justificatif pour les étudiants, les familles nombreuses, les groupes à partir de 10 personnes de plus de 18 ans, les seniors…).
Gratuit : mois de 18 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap

Téléchargez le dossier pédagogique

Informations pratiques · Accessibilité

L’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Un élévateur adapté permet l’accès à la partie installée en mezzanine

Nous mettons à votre disposition un texte descriptif des sections de l’exposition en téléchargement ici. Si votre smartphone est équipé d’un synthétiseur de voix, vous pouvez d’ores et déjà l’écouter ou bien le réserver pour la visite.

Vous pourrez télécharger ce même contenu sur place au musée à l’aide d’un QR code intégré au livret de visite adaptée conçu et mis à disposition des visiteurs non et mal-voyants. Ce livret rassemble des textes en gros caractère ainsi que des dessins en reliefs accompagné de notices en Braille.

Le Musée de Saint Romain en Gal collecte et traite des données personnelles afin de répondre à des missions de service public (billetterie, réservation d’activité, etc.). Vous disposez de droits sur les données collectées.  Pour plus de précision, se reporter à la politique de confidentialité.