L’Odyssée des femmes – Du 18.09.2021 au 02.01.2022

Dans la mythologie, les femmes ont aussi des histoires à vivre et des péripéties à raconter. Ces héroïnes discrètes de l’Antiquité, souvent laissées pourcompte au profit de figures masculines fortes et puissantes, trouvent un second souffle dans la réécriture des mythes.

« L ’Odyssée des femmes », la nouvelle exposition temporaire du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, est l’occasion de partir à la rencontre de Pénélope, Calypso, Antigone ou encore Circé

Ces femmes d’hier trouvent aujourd’hui écho dans la littérature contemporaine. Ce parallèle entre passé et présent rythme tout le parcours de l’exposition et questionne le visiteur sur le rôle et la place de ces héroïnes dans notre imaginaire collectif.

Déterminées, audacieuses, respectées ou indépendantes : découvrez, à travers ce parcours temporaire, ces héroïnes, figures d’hier et d’aujourd’hui.

Un exposition proposée en partenariat avec le master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois et l’École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot de Lyon, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

À découvrir jusqu’au 2 janvier 2022…

Téléchargez le programme :

La forêt imaginaire – Du 29.06.2021 au 29.11.2021

Du mardi 29 juin au dimanche 29 novembre 2021
Le musée vous convie à la découverte de « La forêt imaginaire », une création calligraphique d’Yves Dimier, artiste rhodanien.

Ces oeuvres sont des portraits d’arbres qui invitent le public à s’interroger sur le lien qu’il entretient avec la nature. Une sélection de son travail sera présentée près de l’aire de pique-nique et servira de support pour des ateliers proposés à tous les publics (enfants, adolescents et adultes).