L’Odyssée des femmes – Du 18.09.2021 au 02.01.2022

Dans la mythologie, les femmes ont aussi des histoires à vivre et des péripéties à raconter. Ces héroïnes discrètes de l’Antiquité, souvent laissées pourcompte au profit de figures masculines fortes et puissantes, trouvent un second souffle dans la réécriture des mythes.

« L ’Odyssée des femmes », la nouvelle exposition temporaire du musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, est l’occasion de partir à la rencontre de Pénélope, Calypso, Antigone ou encore Circé

Ces femmes d’hier trouvent aujourd’hui écho dans la littérature contemporaine. Ce parallèle entre passé et présent rythme tout le parcours de l’exposition et questionne le visiteur sur le rôle et la place de ces héroïnes dans notre imaginaire collectif.

Déterminées, audacieuses, respectées ou indépendantes : découvrez, à travers ce parcours temporaire, ces héroïnes, figures d’hier et d’aujourd’hui.

Un exposition proposée en partenariat avec le master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois et l’École Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot de Lyon, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.



Écrivez, dessinez, imaginez, partagez les regards d’auteurs, de dessinateurs et emparez-vous de votre plume !

  • Rencontre littéraire avec les autrices de la BD Médée (éditions Casterman), Nancy Peña (dessinatrice) et Blandine Le Callet (scénariste).
    Horaire : – échange avec les autrices : 14h30 samedi et dimanche.
    – Dédicace avec les autrices : à partir de 15h30 samedi et dimanche.

Séance d’échange animée par Fabrice Matron de 14h30 à 15h30 et de dédicace autour de cette création en partenariat avec la librairie Bulles de Vienne (de 15h30 à 17h30).

  • Rencontre avec Léon, étudiante à l’école Émile Cohl.

« Je m’appelle Léon et je fais de la bande dessinée. Je suis étudiante en master à l’école Émile Cohl. »

Venez rencontrer cette jeune artiste et partager son questionnement autour du genre et de la transphobie.

Horaire : 10h30 samedi et dimanche.

  • Ateliers d’écriture avec « Lune de Plume » et « Pandora ».

Cultivez votre plume d’auteur et d’autrice en inventant de fabuleuses héroïnes.

Ateliers adultes, adolescents et enfants à partir de 9 ans.

Horaire : à 14h30 et 16h samedi et dimanche. Chaque séance est sur réservation. 2 Groupes de 6 personnes maximum à 14h30 et 2 groupes à 16h.

Durée : 1h30.

Tarif : 5 € par personne

  • « Si c’est une fille » Cie Ma’.

Spectacle de danse contemporaine en déambulation dans les collections.

Marion Alzieu propose une plongée dans la question des corps et leurs représentations dans diverses cultures d’aujourd’hui.

Comment incarner la puissance de la sensualité́ ? Comment magnifier la beauté́ de la pudeur, de la vulnérabilité́? Comment faire corps à corps avec des mouvements, ou aves des postures figées ?
Dans une gestuelle empreinte à la fois de subtilité́ et d’une énergie terrienne, cette performance traduit l’envie inconditionnelle de célébrer la femme, célébrer les corps, et de rendre compte de notre puissance.

Horaire : à 15h samedi et dimanche.

Durée : 45 minutes

  • Visites de l’exposition l’Odyssée des femmes.

À la rencontre des héroïnes de la littérature antique et de leur réécriture contemporaine.

Horaire : à 10h30 et 16h30 samedi et dimanche.

 

 

Téléchargez le programme :