Accessibilité – Malvoyants et non-voyants

La politique d’accessibilité du musée

La marque d’État Tourisme & Handicap

Tous les visiteurs sont les bienvenus au musée et site archéologique à Saint-Romain-en-Gal. Vous pouvez visiter le musée seul·e ou accompagné·e, en autonomie ou en suivant une activité ! Le musée accueille également les groupes, écoles, associations, établissements spécialisés etc.

Le musée met actuellement tout en œuvre pour obtenir la marque d’État Tourisme & Handicap. Cette future attribution reconnaîtra les avancées que nous avons réalisées depuis plusieurs années dans ce domaine, mais surtout nous encouragera à poursuivre nos actions permettant à tous les visiteurs de venir découvrir le musée et le site en autonomie.

Notre musée s’inscrit pleinement dans une démarche d’accessibilité et de qualité d’accueil. Nos agents (accueil ; médiation ; sécurité) sont sensibilisés et formés à la prise en charge des différentes catégories de handicap. Tout est mis en œuvre pour permettre à nos visiteurs d’accéder aux espaces et aux activités.

 

Un défi d’envergure : l’accessibilité d’un des plus grands sites gallo-romains de France

Depuis 2016, le site archéologique est accessible aux personnes à mobilité réduite par un cheminement et des sols stabilisés. Le musée a réussi le pari d’installer un aménagement indispensable aux Personnes à Mobilité Réduite au sein d’un site classé au registre des Monuments Historiques, leur permettant d’évoluer au plus près des vestiges d’un quartier romain d’exception.

Les deux tiers du projet de parcours global permettent déjà l’exploration de maisons romaines, de leurs jardins intérieurs, le franchissement des voies dallées, le surplomb des latrines publiques, la visite du marché,…

À terme, ce parcours sera relié aux « Domaine des Allobroges » (jardin et vignoble romains), permettant de couvrir la quasi-totalité du site archéologique.

Offres et activités adaptées

Nos visites, ateliers, événements, expositions, spectacles promeuvent l’accessibilité universelle. Nous favorisons le partage des lieux, des contenus et des outils grâce à des offres inclusives ou bien dédiées à chaque type de handicap, Une gamme d’outils et d’activités, combinée à l’adaptabilité de nos médiateurs, vous invite à vivre des expériences sensorielles et ludiques pour découvrir la période romaine.

Les visites en intérieur comme en extérieur incluent l‘utilisation d‘outils de médiation dédiés, tels que des reproductions d‘objets, des échantillons de textiles, de matières, d‘odeurs et de sons. Voir, sentir, écouter, toucher, manipuler… pour dialoguer autrement avec les collections et l’Histoire.

Que vous soyez un groupe adulte, une structure d’accueil, un groupe d’enfants scolaires, un choix large de thématiques et de visites « à la carte » vous est offert. Une visite polysensorielle a été conçue pour vous faire vitre une expérience immersive et unique autour du mythe d’Orphée et de la mosaïque romaine : « En voyage avec Orphée ».

Téléchargez le Livret de visite du site archéologique

Téléchargez le Livret d’informations pratiques pour préparer la visite

Téléchargez le Livret de visite simplifié

Gratuit : sur justificatif pour les personnes en situation de handicap (+ 1 accompagnant), les jeunes jusqu’à 18 ans, les groupes pédagogiques.
Gratuit pour tous, les 1ers dimanches de chaque mois (hors événement) et lors des événements labellisés ministère de la Culture.

Visites
Parcours découverte, visites commentées, visites thématiques et contées :
3 € par personne.
Visite commentée gratuite tous les 1ers dimanches du mois.

Ateliers
5 € par personne

Nous proposons aux groupes et sur réservation divers ateliers et visites thématiques adaptés. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter le référent accessibilité : Jérôme FAGE · jerome.fage@rhone.fr · 04 74 53 74 27 ou le service réservation 04 74 53 74 02

Malvoyant et non-voyants

Le musée met à votre disposition un parcours adapté associant :

  • Un audioguide avec pistes audio-descriptives
  • Un recueil de plans et d’images tactiles / Braille / contrasté
  • Des mosaïques retranscrites en bas-reliefs tactiles installés dans le musée.

Des loupes sont disponibles à l’accueil pour un plus grand confort de visite.

Des bandes podotactiles et barres d’alertes au sol sont placés dans des endroits stratégiques pour faciliter les déplacements et signaler les escaliers.

Les chiens-guides d’aveugles sont acceptés au musée.