Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

 

Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal appartient au Département du Rhône.

 

Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal collecte et traite des données à caractère personnel dans le cadre des missions de service public. Il se conforme au règlement général sur la protection des données personnelles et à la loi Informatique et Libertés en vigueur.

 

La présente politique précise quels traitements de données personnelles sont effectués via le site https://musee-site.rhone.fr/  ainsi que les droits dont vous disposez sur les données vous concernant.

 

Des cookies sont déposés lors de votre navigation sur le site https://musee-site.rhone.fr/ par le Musée gallo-romain et par ses partenaires.

 

 

  1. Qui est le responsable des traitements ?

 

Le responsable des traitements du Musée est le Président du Conseil départemental du Rhône – 29/31 Cours de la Liberté  – 69483 Lyon Cedex 03.

 

Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal est responsable de la mise en œuvre des traitements. À ce titre, ses agents collectent et traitent les données personnelles.

 

Un délégué à la protection des données  a été nommé au sein du Département du Rhône et est joignable à l’adresse suivante : cil@rhone.fr

 

 

  1. Pourquoi le Musée de Saint Romain en Gal collecte des données personnelles ?

 

Les données personnelles collectées font l’objet de traitements par le Département du Rhône, lesquels sont inscrits à son registre.

 

  • Gestion du site Internet du Musée

 

La gestion du site Internet du Musée a pour finalité de diffuser l’information culturelle auprès du public, par le biais du site internet du Musée.

 

La gestion du site Internet du Musée est fondée sur l’exécution d’une mission de service public.

 

Aucun formulaire de données n’est implémenté sur le site. Les réservations se font par téléphone ou par email. Toutefois, le Musée collecte les données de connexion.

 

Les données de connexion sont conservées durant un an.

Des cookies sont déposés sur le site Internet : cf. gestion des cookies.

 

 

  • Service de Wifi public au Musée gallo-romain

 

Le traitement relatif au service de Wifi public au Musée gallo-romain a pour finalité de fournir un service d’accès à internet via un WIFI public aux visiteurs du musée. La gestion des connexions WIFI utilise les services de la société CLEVEAR Technologies.

 

Il est fondé sur l’exécution d’une mission de service public.

 

Seules les données strictement nécessaires au traitement sont recueillies. Ainsi, sont collectées les données de connexion (code et mode de passe) ainsi que les nom, prénom, email et numéro de téléphone portable de l’utilisateur.

 

Les comptes d’accès sont valides 24 heures. Les données de trafic internet sont conservées pendant un an.

 

  • Diffusion d’information sur les activités du Musée, aux partenaires institutionnels, les correspondants de presse et aux personnes qui se sont inscrites pour les recevoir

 

Le traitement relatif à la diffusion d’information sur les activités du Musée a pour finalité de communiquer sur les activités et évènements du Musée.

 

Il est fondé sur l’exécution d’une mission de service public. Toutefois, l’envoi des communiqués est soumise au consentement des destinataires qui a tout moment peuvent retirer leur consentement.

 

Seules les données strictement nécessaires au traitement sont recueillies : Nom, prénom, qualité, fonction, titre, organisme, type, secteur d’activité, adresse, numéro de téléphone, email.

 

Les données sont actualisées chaque année.

 

  • Gestion des collections du Musée

 

Le traitement relatif à la gestion des collections du Musée a pour finalité la gestion des informations liées aux collections : fiches d’inventaire, listes d’autorité, plan de classement, thésaurus multilingue, service GED et imagerie pour associer documents primaires et fiche d’inventaire, reproduction d’images, ainsi que régie des biens, récolement, gestion des entrées, gestion des registres d’inventaire des biens.

 

Il est fondé sur l’exécution d’une mission de service public.

 

Seules les données strictement nécessaires au traitement sont recueillies : Nom, prénom, adresse des découvreurs du bien, de l’auteur d’une photo, d’un document de type biblio, d’un donateur ou d’un auteur de l’œuvre.

 

Les données sont conservées tant que l’objet fait partie des collections publiques.

 

 

  • Gestion de la billetterie (particulier, organisme, école)

 

Le traitement relatif à la gestion de la billetterie a pour finalité de gérer les réservations des billets d’entrée.

 

Le traitement est fondé sur l’exécution d’une mission de service public.

 

Seules les données personnelles strictement nécessaires sont recueillies.

  • Pour les usagers (particuliers) : nom et prénom des usagers, numéro de téléphone ;
  • Pour les organismes qui font les réservations : Nom et prénom des représentants, email, téléphone et adresse (nécessaire pour les factures) de l’organisme.

 

Les données sont conservées pendant dix ans.

 

  • Suivi des inscriptions aux activités et évènements

 

Le traitement relatif au suivi des inscriptions aux activités et évènements organisés par le Musée a pour finalité de gérer les réservations aux ateliers, évènements, expositions.

 

Le traitement est fondé sur l’exécution d’une mission de service public.

 

Seules les données personnelles strictement nécessaires sont recueillies : nom, prénom, adresse, email, numéro de téléphone des participants.

 

Les données sont conservées pendant 5 ans à compter de la collecte.

 

  • Réservation d’espace privatif

 

Le traitement relatif à la réservation d’espace privatif dans le Musée a pour finalité la gestion des réservations et la facturation de la location.

 

Le traitement est fondé sur l’exécution d’un contrat.

 

Seules les données personnelles strictement nécessaires sont recueillies : nom et prénom, adresse de facturation, numéro de téléphone, email.

 

Les données sont conservées pendant 10 ans à compter de la collecte.

 

  • Main courante électronique du Musée

 

Le traitement relatif aux mains courantes électroniques du Musée  a pour finalités

  • L’enregistrement et suivi des rondes de sécurité et alertes de sécurité
  • L’enregistrement et suivi des personnes extérieurs (hors visiteurs et personnels du Département)
  • Les analyses, restitutions et statistiques (hors contrôle individuel d’activité).

 

Le traitement est fondé sur l’intérêt légitime du Musée à assurer la sécurité des personnes et des biens.

 

Seules les données personnelles strictement nécessaires sont recueillies.

  • Informations relatives aux agents de sécurité : Nom – Prénom, Adresse postale – Adresse mail, Téléphone, Type de contrat, Matricule, Date de début de contrat, Temps de travail par semaine, Spécialité de l’agent
  • Informations relatives aux rondes et alertes de sécurité : Date-heure, Type, Description, Photographie de l’événement, référence, nom de l’agent ayant enregistré l’alerte
  • Informations relatives aux visiteurs et entreprises extérieures : Nom-prénom du visiteur, personne visitée, date-heure

 

Ces données peuvent être transmises sur demande aux autorités de police ou de gendarmerie.

 

Les données sont conservées au maximum durant 60 mois. Les données mises à disposition des autorités de police ou gendarmerie sont extraites du système  et conservées le temps de l’enquête.

 

 

  1. Qui accède aux données personnelles ?

 

Seuls les agents habilités du Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal accèdent à vos données personnelles. Elles ne sont pas transmises à des tiers, sauf exception (autorité de police ou de gendarmerie).

 

Elles ne sont pas transférées en dehors de l’Union européenne.

 

 

  1. Pendant combien de temps les données personnelles sont gérées ?

 

La durée de conservation des données personnelles dépend de la finalité de traitement.

Ces données sont conservées pendant une durée conforme à la réglementation des archives publiques.

 

 

  1. Quels sont vos droits sur vos données personnelles ?

 

Vous pouvez demander l’accès, la rectification et l’effacement des informations nominatives vous concernant, sauf dispositions législatives ou réglementaires contraires. Vous pouvez également définir le sort de vos données après votre décès. Vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, sauf si ce droit a été écarté par une disposition législative ou réglementaire. Vous pouvez solliciter la limitation du traitement, dans certaines conditions, ou encore demander la portabilité de votre dossier. Lorsque le traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez retirer celui-ci à tout moment.

 

L’exercice des droits se fait auprès du Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal – Musée et sites archéologiques – RD  502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal, ou par mail : saintromain@rhone.fr

 

Si vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de vos droits, vous pouvez saisir le délégué à la protection des données du Département du Rhône à l’adresse suivante : cil@rhone.fr

 

Vous pouvez également faire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle : CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS Cedex 07 ou sur le site de la CNIL : www.cnil.fr

 

 

  1. Gestion des cookies

 

  • Qu’est-ce qu’un cookie ?

 

Un cookie est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être placé sur le terminal de l’internaute à l’occasion de la consultation d’un site internet ou d’une application et ce, grâce à son logiciel de navigation.

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  • Quels sont les cookies utilisés sur le site ?

 

  • Cookies nécessaires au bon fonctionnement du site

 

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6.3. Comment gérer les cookies ?

 

La loi Informatique et Libertés en vigueur vous permet d’accepter ou de refuser le dépôt et l’utilisation de cookies non nécessaires au bon fonctionnement du site rhone.fr. Vous pouvez également paramétrer votre choix en fonction des finalités des cookies à l’aide du module de gestion des cookies.

 

Votre choix est conservé pendant 6 mois.

 

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Opera™ : https://help.opera.com/en/latest/security-and-privacy/#tracking

 

 

  1. Modification de la politique

 

La politique a été mise à jour en février 2021.

 

Nous mettons régulièrement à jour cette politique en fonction des évolutions légales et toute mise à jour sera consultable sur cette même page.

 

 

 

Février 2021