Les conférences

GAROM / Les Amis de Vienne

Un cycle proposé conjointement par l’association des Amis des Musées de la Civilisation Gallo-Romaine (GAROM) et les Amis de Vienne.

➜ Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites.
Inscription obligatoire :  au 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles.

Les mines de plomb à Vienne et dans le Pilat : la saga Blumenstein (1714 – 1848)

Samedi 5 octobre à 15h

Michel Freycenon, membre du bureau de l’association Visages de notre Pilat – Conférence proposée par les Amis de Vienne.

Le musée d’histoire de Vienne, 12e équipement muséal porté par le département de l’Isère défend une ambition forte au service de son territoire et de ses habitants. S’appuyant sur un site multiséculaire, l’abbaye de Saint-Pierre et des collections protéiformes et singulières, le musée présentera l’histoire de son territoire à travers un parcours résolument moderne et dynamique. Cette conférence est l’occasion de présenter à la fois le projet architectural sélectionné et de faire un point d’étape sur la construction du programme muséographique.

Accès gratuit.
Public : adulte.
Durée : 1h30.
Lieu : auditorium.
Réservation : 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles.

Les fouilles de la pharmacie à Saint-Romain-en-Gal

Samedi 19 octobre à 15h

Élio Polo, Responsable d’opération, Archeodunum

L’opération préventive menée en 2023 à la hauteur de la pharmacie dans le centre de Saint-Romain-en-Gal, a permis de documenter une partie d’un ilot urbain antique situé en bordure d’une rue. Ce quartier s’est développé entre le début du Ier et la fin du IIIe siècle de notre ère. Les découvertes ont révélé une arrière-boutique dotée de deux celliers semi excavés ainsi qu’une canalisation d’évacuation. Un second bâtiment, situé au sud, possiblement un édifice thermal ou une domus, disposait d’un bassin monumental et également d’un système d’évacuations.

Accès gratuit.
Public : adulte.
Durée : 1h30.
Lieu : auditorium.
Réservation : 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles.

Entendre l’histoire : les dessous d’une recherche sensorielle pour une autre lecture de l’histoire et sa compréhension

Samedi 9 novembre à 15h

Mylène Pardoen, Ingénieure de recherche – IR (CNRS), archéologue du paysage sonore, co-responsable du Pôle Image Animée et Audio (PI2A) de la Maison des Sciences de l’Homme Lyon St-Étienne (MSH LSE)

La dimension sensorielle, le paysage sonore d’un lieu, ont été la plupart du temps laissés pour compte. L’originalité des travaux expérimentaux que mène Mylène Pardoen est d’appliquer à l’archéologie, la recherche sensorielle (retrouver les bruits et les sons) à partir des éléments livrés par les scientifiques et les historiens. Mylène Pardoen prolonge l’apport des données fournies par les études de vestige par la reconstitution de l’ambiance sonore qui leur correspond. Cette conférence tentera de soulever le voile de notre mémoire collective et de nous amener à mieux découvrir ce passé dont le cinéma ou les jeux vidéo offrent une écoute biaisée.

Accès gratuit.
Public : adulte.
Durée : 1h30.
Lieu : auditorium.
Réservation : 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles.

2013-2023 : Dix années à la cathédrale Saint-Maurice de Vienne

Samedi 23 novembre à 15h

Philippe Allart, architecte du patrimoine

Philippe Allart est l’architecte du patrimoine chargé de la restauration des deux tours de la cathédrale Saint-Maurice. Il a été aussi maître d’oeuvre pour les aménagements récents au théâtre antique de 2018 à 2020. Il reviendra sur ces dix années d’intervention à la cathédrale et présentera le projet, les études et les restaurations du massif antérieur par l’agence ALEP Architectes.

Accès gratuit.
Public : adulte.
Durée : 1h30.
Lieu : auditorium.
Réservation : 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles.

À voir ou à revoir
Retrouvez toutes nos conférences sur notre chaîne Youtube.

Université tous âges (UTA)

Le musée collabore avec l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de l’Université tous âges (UTA), autour de conférences faisant écho aux propos du musée. Des universitaires préparent ces formations culturelles spécialement pour un large public.

➜ Que vous soyez actif, retraité, en recherche d’emploi, parent au foyer, étudiant, diplômé de l’enseignement supérieur ou que vous n’ayez jamais eu l’opportunité d’aller à l’Université, vous pouvez vous inscrire à l’UTA tout au long de l’année. Les formations de l’UTA sont sous forme de cycles de 8 conférences, de cours et d’ateliers animés par des universitaires et des spécialistes, à Lyon et dans une trentaine de villes extérieures (Ain, Isère et Rhône). Certaines débutent en milieu d’année.

(Dé)chiffrer les codes, de l’antiquité à nos jours

Les vendredis 15/11, 13/12, 31/01, 21/02, 14/03, 11/04
à 14h30

Marine Lechenault, chargée de projets scientifiques, Université Lumière Lyon 2, UFR Temps & Territoires, HISOMA

L’information est un trésor ! De celle-ci, peuvent dépendre les destins individuels et collectifs. Un tel trésor se cache et ne se déplace pas sans être gardé. Comment protéger, transmettre et déchiffrer un message contenant une information sensible ? Dès l’Antiquité, d’ingénieuses solutions sont employées, avec ou sans le recours à l’écrit. Qui dit codeur, dit décrypteur. Les uns construisent des coffres, les autres s’emploient à trouver la clé. Fondé sur un large panel de sources et jalonné d’exemples, le cycle propose une approche
des codes anciens. Il présentera des méthodes connues de l’Antiquité à l’époque contemporaine, ainsi que leur place dans le dénouement d’évènements historiques.

Accès gratuit.
Public : adulte.
Durée : 1h30.
Lieu : auditorium.
Réservation : uniquement auprès de l’UTA ou 04 72 76 84 30.
Plus de renseignements sur ce cycle

VOIR AUSSI…