
This is custom heading element with Google Fonts
L’été en musique au musée
Cet été, embarquez pour un voyage musical au cœur du site antique de Saint-Romain-en-Gal. Du 26 juin au 28 août, le musée et les sites gallo-romains vous donnent rendez-vous pour L’été en musique au musée : une parenthèse culturelle et festive à vivre au rythme des concerts et des soirées partagées sous les couleurs du crépuscule.
Jazz Ô Musée – Du 2 au 9 juillet
Les Nocturnes de l’Été – Du 26 juin au 28 août, tous les jeudis
Jazz ô musée
Spectacle | Jazz for kids - Graines de Géantes - Mercredi 2 juillet à 16h
Ce projet propose cinq courts métrages mettant en scène des jeunes filles dʼune stature imposante à lʼécran, certes, mais avant tout remarquables par la grandeur de leurs actions et de leurs gestes du quotidien, qui les élèvent au rang de filles extraordinaires. Elles se questionnent, jouent, rêvent, sʼentraident, dansent, chantent… elles vivent. Elles se connectent à elles-mêmes et aux autres et avec de simples gestes, de simples actions, elles transforment leur réalité. Elles sont géniales et géantes. Pour accompagner ces 5 courts métrages, David Gubitsch et Serena Fisseau vont puiser dans leur répertoire de sons, de rythmes et de musiques outre frontières, pour les mêler à des créations originales où dʼautres langues que le français viendront chatouiller les oreilles.
- Durée : 40 minutes
- Public : dès 3 ans
Line-up :
- Serena Fisseau (chants, création sonore, pad, claviers, percussions et autres instruments insolites)
- David Gubitsch (création sonore, pad et claviers)
- Vincent Peirani (composition)
PLUS D’INFOS
Concert | Toto ST - Mercredi 2 juillet à 18h
Chacune des chansons de Toto ST est à la fois une véritable balade au sein du paysage musical que propose lʼAngola, ainsi quʼun retour aux racines profondes de la world music avec les rythmes de lʼAfrique. Toto ST propose une fusion exquise entre afro-jazz, funk, soul, R&B et rythmes africains comme le Kilapanga (rythme traditionnel dʼAngola et du Congo). Et cʼest sur scène quʼil exprime au mieux le mariage de toutes ces influences. Sur scène, Toto ST a une présence unique. Chaque concert est une nouvelle page.
Visite libre à 17h, concert à 18h.
PLUS D’INFOS
Concert | Zangbeto - Jeudi 3 juillet à 18h
Le groupe Zangbeto est né de la rencontre en 2021 entre trois jeunes musiciens prodiges togolais, Joachim Amouzou au piano, Honoré Dafo à la basse, et Henoch Fafadji à la batterie, lors dʼune résidence artistique avec le musicien togolais Peter Solo du groupe Vaudou Game. Leur projet dʼalbum actuel est le fruit dʼune rencontre au Togoville jazz festival entre ces talentueux musiciens togolais et le trompettiste français Félicien Bouchot, membre des groupes Keystone Big Band, Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Skokiaan Brass Band, Bigre !… Ce travail a donné naissance à une première tournée ainsi que lʼenregistrement du premier album EZO (« feu » en langue Éwé) en janvier 2024. Au Togo, le feu est utilisé dans des rituels vaudou pour honorer et communiquer avec les esprits. Par leur musique, le groupe Zangbeto souhaite rendre hommage à cet élément feu.
Visite libre à 17h, concert à 18h
Line-up :
- Félicien Bouchot (trompette)
- Joachim Amouzou (piano)
- Romain Baret (guitare)
- Honoré Dafo (basse)
- Henoch Fafadji (batterie)
PLUS D’INFOS
Concert | Diáspora Lyannaj - Vendredi 4 juillet à 18h
L’édition 2025 de la Résidence Croisée France–Brésil donne naissance à un nouveau groupe, Diáspora Lyannaj, fruit d’une rencontre musicale transatlantique entre le Brésil, la France et les Caraïbes. Cette formation originale est composée de quatre artistes aux parcours remarquables, réunis pour créer un répertoire inédit à la croisée du jazz, des musiques brésilienne, caribéenne et afro-diasporique.
Depuis le Brésil, la contrebassiste Vanessa Ferreira apporte sa solide carrière dans le jazz et la musique instrumentale. Le pianiste Fábio Leandro, compositeur et arrangeur reconnu, enrichit le groupe de ses harmonies sophistiquées. Le percussionniste Boris Reine-Adélaïde, maître du tambour Bèlè de la Martinique, inscrit la mémoire vivante des traditions afro-caribéennes dans un dialogue contemporain nourri de jazz et de musiques africaines. Enfin, la trompettiste et violoniste Ysaura Merino, jeune figure montante du jazz français, membre de l’Orchestre National de Jazz et collaboratrice de Jason Moran, complète ce quatuor d’exception.
Le nom Diáspora Lyannaj incarne l’essence du projet. “Diáspora” évoque les mouvements de peuples, les échanges culturels et les héritages communs à l’Afrique, au Brésil et à la France. “Lyannaj”, mot créole guadeloupéen, signifie “lien”, “alliance”, “union” – une métaphore puissante de la démarche artistique collective qui fonde cette création. La première de cette œuvre originale aura lieu en juillet 2025 lors du Festival Jazz à Vienne, suivie d’une tournée au Brésil en octobre
Portée par le Sesc São Paulo, le Festival Jazz à Vienne, l’Institut Français, le Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat général de France à São Paulo, et le Centre National de la Musique (CNM), la Résidence Croisée offre un espace de création unique. Elle favorise les échanges durables entre artistes et professionnels des deux pays, stimule les carrières à l’international, et valorise la diversité des expressions musicales dans une perspective de co-création et de dialogue interculturel.
Rendez-vous également le samedi 5 juillet à 16h sur la scène de Cybèle.
Visite libre à 17h, concert à 18h.
Line-up :
- Ysaura Merino (violon, trompette)
- Fábio Leandro (piano)
- Vanessa Ferreira (contrebasse)
- Boris Reine-Adélaïde (percussions)
PLUS D’INFOS
Concert | La Mòssa - Samedi 5 juillet à 18h
La Mòssa, cʼest quatre musiciennes, bien décidées à mêler leurs timbres et leurs percussions. Elles sʼinspirent de multiples cultures et traditions (Italie, la Réunion, Espagne, Occitanie, Suède, Venezuela…) pour aboutir, ensemble, à un véritable tourbillon polyphonique et percussif tissé de compositions personnelles bien ancrées dans lʼair du temps.
Visite libre à 17h, concert à 18h.
Line-up:
- Emmanuelle Ader (chant et percussion)
- Sara Giommetti (chant et percussion)
- Aude Marchand (chant et percussion)
- Lilia Ruocco (chant et percussion)
PLUS D’INFOS
Brunch & concert | African Variations - Dimanche 6 juillet à 11h30
Chérif Soumano & Sébastien Giniaux se sont rencontrés à Bamako il y a plus de quinze ans. Sur scène comme sur disque, African Variations est un concentré de surprises, entre improvisations et arrangements audacieux mêlant kora, violoncelle et guitare électrique.
Brunch & concert à 11h30.
Line-up :
- Sébastien Giniaux (guitare, violoncelle)
- Chérif Soumano (kora)
PLUS D’INFOS
Spectacle | Jazz for Kids - Cavalcade en Cocazie - Mercredi 9 juillet à 16h
Lors dʼun voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles des années 1960 à 1990 enregistrées dans le Caucase. Jaillira de cette source inépuisable lʼenvie de créer un personnage imaginaire, homme de plusieurs folklores, répondant au nom mystérieux de Rédèr Nouhaj. Seul en scène, lʼartiste sʼaffranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il sʼentoure dʼune lutherie moderne et sauvage : on rencontre tour à tour deux chevaux mécaniques, des masques grelots et de multiples objets sonores improbables, dont il tire mélodies brutes et folles rythmiques. Dans ce tumulte dʼinventivité reste un élément immuable : sa virtuosité ponctuée dʼimprovisations lyriques et puissantes. Frottés, grattés ou frappés, ses violons restent ses plus fidèles compagnons de route. À ses pieds, on retrouve une grosse caisse de fanfare, une malle de voyage, ou encore un pédalier dʼaccordéon basse.
- Durée : 50 minutes
- Public : à partir de 6 ans
Line-up :
- Frédéric Jouhannet (violons, grosse caisse, pédalier d’accordéon basse, objets sonores)
PLUS D’INFOS

Les Nocturnes de l’été

Spectacle famille | Ho Any Dago "Voyage à Madagascar" - jeudi 26 juin à 18h
Dans son voyage à Madagascar, Noëlla Raoelison, chanteuse et danseuse malgache invite les petits et les grands à découvrir son pays, l’île rouge. Sous forme de concert participatif, vous découvrirez des chants traditionnels, des contes et des légendes. Vous apprendrez quelques mots malgaches. Vous serez initiés aux rythmes, au chant et à la danse, avec des jeux musicaux.
Sur scène, Noëlla est accompagnée d’un guitariste et d’un percussionniste.
Distribution : Noëlla Raoelison (chant et danse), Alexandre Bigot (guitare) et Franck Tchalian (percussion).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | Glenn Arzel & Claire Nivard - jeudi 10 juillet à 19h30
Musique folk
Glenn Arzel et Claire Nivard se rencontrent autour d’une passion commune pour les musiques folk acoustiques américaines.
Musiciens et chanteurs, ils allient leurs voix, leurs plumes et les sonorités de leurs instruments pour livrer un répertoire original aux influences Old-time, bluegrass, folk et blues. Accompagnés par un contrebassiste et un violoniste, leurs concerts sont une invitation au voyage vers des plaines sauvages ou résonne la country music.
Distribution : Glenn Arzel (chant, banjo, guitare, mandoline), Claire Nivard (chant, guitare, ukulélé), Pierre-Marie Bommier
(violon) et Dominique Putinier (contrebasse).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | ALMA T’INVIO - jeudi 17 juillet à 19h30
Voix corses et de méditerranée
Alma T’invio est un ensemble musical et vocal spécialisé dans les chants et les musiques de la Méditerranée. Fondé en France le groupe explore de riches traditions culturelles en combinant des influences musicales variées pour créer une musique évocatrice intemporelle. Cet ensemble à géométrie variable, explore les liens intimes entre l’homme et la nature. Il fédère les publics adeptes de « corsitude » flirtant avec la world music, pour une création sans frontières entre sonorités traditionnelles, musiques anciennes et rythmes actuels.
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | LA GUINDA - jeudi 24 juillet à 19h30
Musique Asturienne
La Guinda est une fusion de musique asturienne, latino-américaine et réunionnaise.
Un univers musical qui émeut et invite à la danse. Avec des compositions en asturien, espagnol et français, l’énergie de cette jeune formation lyonnaise transcende les frontières. Accordéon, charango, contrebasse, batterie, saxophone, trombone, guitare électrique et polyphonies vocales forment la colonne vertébrale de ce projet aux influences interculturelles.
Distribution : Ana Pereda (chant, charango, accordéon), Anaïs Vanmalle (chant, saxophone), Emiliano Germain (chant, batterie), Cesar Nicolaieff (chant, contrebasse), Cyril Bouas (chant, trombone) et Abraham Portilla (guitare électrique).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | SIWANE - jeudi 31 juillet à 19h30
Musique arabo-andalouse
Siwane signifie équilibre, le groupe est né de la rencontre de la chanteuse Mounia Siwane avec le guitariste Stani Jardel qui va proposer une relecture des mélodies arabo-andalouses, rejoints par Vincent Domergue à la basse et Vim Zabsonré à la batterie, ils vont ensemble construire cette musique métissée, qui invite au voyage.
La voix de Mounia Siwane, ancrée dans les mélodies traditionnelles du Malouf Algérien, se marie parfaitement aux arrangements de guitare innovants de Stani Jardel, le résultat est un son intemporel et émotif qui transporte les auditeurs dans un monde d’exploration sonore, trouvant son harmonie entre tradition et création.
Entre le raffinement et la délicatesse de la poésie c’est la une authentique façon de retrouver ses superbes chants orientaux dont les sonorités semblent souvent si proche des parfums.
Distribution : Mounia Siwane (chant), Stani Jardel (guitare), Vincent Domergue (basse) et Vim Zabsonré (batterie).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | E IL VIAGGIO CONTINUA - jeudi 7 août à 19h30
Italie et Espagne
Et le voyage continue [traduction] revisite les chants traditionnels italiens et espagnols. Leurs compositions originales laissent une grande part à l’improvisation vocale et instrumentale. Elles dénoncent les conditions de travail des femmes : les piqueuses de riz de la plaine du Pô, les ramasseuses d’olives de la région des Abruzzes. Ces chants de lutte, d’exil racontent le quotidien, l’amour et la mort. Autant de sujets universels qui sont aujourd’hui encore d’actualité. Dans ce voyage, l’humour n’est pas en reste. Il enveloppe de légèreté et d’inattendu ce voyage musical.
Distribution : Alessandra Lupidi (chant, guitares et percussions) et d’Anja Schimanski (contrebasse et basse électrique).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | CHICHARRON - jeudi 14 août à 19h30
Chicha afro-andine
Ce quintet propose une véritable fusion entre la chicha péruvienne des années 60, le rock progressif des années 70, les musiques
afro-péruviennes comme le lando et le festejo et les belles mélodies andines. Mêlant parfois du merengue dominicain avec des rythmes amazoniques, faisant flirter la saya avec la salsa, en y ajoutant toujours une touche de rock et de cumbia, le cocktail est explosif, baroque et surprenant. Les sonorités sont modernes et s’appuient sur les timbres puissants de la batterie, de la guitare électrique et du Fender Rhodes bass. Sur cette base solide viennent se greffer les textures vintages des orgues analogiques, la danse des percussions latines et la profondeur des instruments traditionnels. Les chœurs enjoués des musiciens soutiennent avec force les voix passionnées et singulières des deux chanteurs principaux, Hiram Muñoz et Antonin Cognet.
Distribution : Hiram Muñoz Jaraquemada (chant, charango, quena, zampoña, cuatro), Farid Joneau (chant, congas, bongos, timbales, petites percussions), Rodrigo Leviman (chant, guitare électrique), Antonin Cognet (chant, orgues, clavier basse), Grégoire Sanchez (chant, batterie) et Jérémy Lhuillier (technicien son).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert | NOËLLA RAOELISON - jeudi 21 août à 19h30
Madagascar
Noëlla Raoelison est autrice, compositrice, chanteuse et danseuse. Originaire de Madagascar, elle allie les traditions malgaches
et la modernité dans une musique du monde puissante. Fille de musiciens, elle est l’héritière d’une riche tradition vocale du sud de Madagascar. Un héritage qu’elle perpétue fièrement et transforme dans ses créations. Elle propose un répertoire unique, chanté en sakalava, un dialecte percussif aux sonorités envoûtantes.
Elle est également une pionnière du Kagnaky féminin, un art de percussion vocale traditionnellement réservé aux hommes, que vous pouvez découvrir dans sa musique. Entourée par des musiciens exceptionnels, elle se produit actuellement dans les grands festivals de world music en Europe et dans le monde.
Distribution : Noëlla Raoelison (chant et danse), Alexandre Bigot (guitare), Nicolas Gigant (guitare), Franck Tchalian (batterie)
et Mathieu Destailleur (basse).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées
Concert |TARANT3LLA - jeudi 28 août à 19h30
Italie du sud
Tarant3lla fait vibrer les traditions du Sud de l’Italie en les propulsant dans un univers sonore plus actuel. Porté par le tambourin, véritable protagoniste rythmique, le trio explore les rythmes de la Calabre, de la Sicile, de Naples et des Pouilles, en les fusionnant avec des textures électro-acoustiques puissantes et envoûtantes. Au cœur de cette exploration sonore, quatre instruments emblématiques et réinventés : le tambourin, la guitare, l’accordéon et la guitariole, instrument hybride entre guitare et violoncelle. Chacun mêle son acoustique et traitement électronique dans une fusion vibrante entre tradition et modernité.
Les voix, parfois douces, parfois sauvages, tissent des passerelles entre les chants anciens et modernes dans un mélange de compositions originales et de morceaux traditionnels revisités. Tarant3lla, c’est l’âme du Sud en mouvement, entre chaleur, poésie et liberté dansée.
Distribution : Claudio Del Vecchio (voix et tambourin), Vincent Magrini (guitare, guitariole et voix) et Richard Posselt (accordéon).
Tarif : offert avec le billet d’entrée
Lieu : sous la tente
Petite restauration en vente sur place ou pique-nique possible sur les zones dédiées