
Expéditions en Égypte, des carrières d’Hatnoub aux grandes pyramides
Cette exposition a pour objectif de présenter la mission archéologique d’Hatnoub, dédiée à la fouille et à l’étude des inscriptions d’une carrière d’extraction d’albâtre calcite, exploitée dès l’aube de la civilisation pharaonique dans le désert oriental égyptien. Ce matériau de prestige, prisé des rois et des Hommes, a généré de remarquables dispositifs d’extraction des blocs sur cette carrière antique.
L’exposition cherche à rendre compte du travail des égyptologues et de ses évolutions sur ce site, depuis la naissance de la discipline jusqu’à nos jours. Elle propose de dresser un état des connaissances des outils et des nouvelles technologies appliquées à l’étude épigraphique, de la reconstitution des procédés techniques de l’extraction de l’albâtre, de la taille de la pierre et de l’outillage.
Enfin, elle dévoilera de nouvelles observation permettant de reconsidérer totalement les théories liées à l’édification des pyramides.








Découvrir l’exposition
Visite de l’exposition : tous les dimanches et les mercredis à 16h30 jusqu’au 6 novembre 2022.
> De nombreuses activités culturelles en lien avec l’Égypte vous sont proposées.
Accessibilité de l’exposition temporaire
Déficiences auditives : l’intégralité des films diffusés sont sous-titrés.
Déficiences visuelles : le musée met à votre disposition un livret d’accompagnement illustrant un choix d’œuvres retranscrites en relief avec notices en gros caractères et braille.
Personnes à mobilité réduite : l’exposition est accessible aux personnes à mobilité réduite. Monte-charge et cannes-sièges disponibles.
La consultation des textes et des cartels a été pensée pour assurer un confort de lecture optimal.