Préparer sa visite

Préparer sa visite

Ressources
Ressources en ligne
Le site du musée vous propose de nombreuses ressources pour préparer vos visites en autonomie ou approfondir certaines thématiques
- Dossiers documentaires et pédagogiques lien vers ressources pédagogiques (page d’accueil)
- Podcasts et webséries pour tous (Mythes au logis, Tutos gallo …) lien vers Ressources numériques (page d’accueil)
- Vidéos pour découvrir les projets autour de l’archéologie expérimentale et la reconstitution historique
- Une visite guidée virtuelle présentant les collections et le site vous est proposée sur cette application.
- De nombreuses autres ressources sont disponibles sur notre site Internet et notre chaîne Youtube.
Centre de documentation
Le centre de documentation vous accueille sur rendez-vous, du mardi au vendredi. Le fonds documentaire est spécialisé en civilisation et en archéologie gallo-romaine. Vous pourrez consulter sur place 9 000 références constituées d’ouvrages, de monographies, de catalogues d’exposition de musées français et étrangers, d’actes de colloque, sans oublier les publications du musée et les périodiques.
Contact et renseignements : documentation.saintromain@rhone.fr
Projets spécifiques
Une équipe de médiateurs à votre écoute
Le Service des publics est à votre disposition pour vous aider à préparer vos projets :
- Pour vous renseigner et vous aider dans vos choix de visite en autonomie ou avec médiation, les ateliers ;
- Pour répondre à vos objectifs pédagogiques et vous informer sur les ressources et thématiques que vous pouvez aborder au travers des collections et du site archéologique ;
- Pour élaborer avec vous un projet sur une thématique spécifique ou en lien avec les parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC), les parcours et appels à projets de la DAAC, le dispositif La classe, l’œuvre
Contact et renseignements : projet.saintromain@rhone.fr
Accompagnement et formation
Le service des publics se tient à votre disposition pour élaborer un programme de formations à l’intention des équipes pédagogiques, en lien avec le projet d’établissement. Nous collaborons avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture des rectorats de Lyon et de Grenoble, les conseillers pour l’éducation artistique de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et les établissements en charge de la formation des enseignants.
Contact et renseignements : projet.saintromain@rhone.fr
Parcours EAC
Le schéma départemental d’éducation culturelle et d’enseignement artistique du Département du Rhône vise à développer l’accès aux œuvres et au savoir, les rencontres avec des artistes et les pratiques culturelles et artistiques pour tous.
Le musée s’inscrit dans cette dynamique avec des offres éducatives structurées ouvertes aux différentes pratiques culturelles et aux acteurs du territoire.
Trois thématiques vous sont proposées : l’eau, le corps et la mémoire. Fédératrices et larges, elles permettent une réelle co-construction des parcours éducatifs en vous donnant la possibilité d’y associer d’autres structures culturelles, des artistes, etc.
Ces projets peuvent faire l’objet de subventions de nos partenaires, la DRAC et l’Éducation Nationale.
Contact et renseignements : projet.saintromain@rhone.fr
Pour les collèges du Rhône, vous trouverez des offres spécifiques sur la plateforme d’Actions éducatives.
Accessibilité et inclusion
Classes inclusives
Le musée est à l’écoute des groupes scolaires intégrant des enfants en situation de handicap ou porteurs de troubles spécifiques des apprentissages (DYS). Pour mieux vous accueillir, nous vous demandons de bien vouloir nous le préciser lors de votre réservation.
Label tourisme et handicap
Le musée détient le label tourisme et handicap qui récompense son engagement et ses nombreux dispositifs de médiation et équipements.
L’ensemble des salles du musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. Une partie du site archéologique est accessible aux personnes à mobilité réduites par un cheminement adapté au cœur des vestiges.
Des dispositifs adaptés vous sont proposés : bas-reliefs de mosaïques, livrets tactiles, livrets FALC, commentaires audio-descriptifs, maquettes manipulables, répliques d’objets, échantillons tactiles, olfactifs et sonores.
Visites adaptées
Les équipes du musée sont formées à l’accueil des publics en situation de handicap mental, cognitif ou psychique ainsi qu’aux handicaps sensoriels et physiques. Elles ont développé un grand nombre de projets avec des structures associatives, hospitalières, protection de l’enfance ou l’Éducation Nationale.
Divers thèmes et parcours adaptés peuvent vous être proposés en fonction de vos besoins.
Un programme de visites sur l’année peut également être envisagé. Une visite découverte des collections et du site archéologique est habituellement proposée en début de cycle afin de se familiariser avec les lieux et les médiateurs.
Contacts et renseignements : jerome.fage@rhone.fr et wendy.vettor@rhone.fr
Déficience visuelle
Visite En voyage avec Orphée (durée 1h)
Le musée a mis en place un parcours spécifique et unique pour les déficients visuels.
Accompagné par un médiateur et une grande variété d’outils adaptés vous pourrez écouter, manipuler, rêver, toucher, imaginer, découvrir ou redécouvrir l’histoire fascinante de ce héros grec, poète et chanteur qui traversa les enfers pour ramener son épouse Eurydice à la vie.
Cette visite a fait l’objet d’une collaboration entre le musée et sites de Saint-Romain-en-Gal et l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants.
Nombre de participants : 10 personnes
Tarif : Entrée du musée gratuite + 3€ (animation)
Les accompagnateurs bénéficient de la gratuité totale.
Renseignements et réservation : reservation.saintromain@rhone.fr
