This is custom heading element with Google Fonts

Conférence

Un grand site de production viticole allobroge à Laveyron

Par Pascale Conjard Rethoré, responsable d’opération à l’INRAP/Centre de Valence

Samedi 10 mai | 15H

 

Conférence annulée.

Conférence proposée par GAROM

Sur le territoire gaulois des Allobroges, entre Côte-Rôtie et Hermitage, à Laveyron (nord de la Drôme), une fouille préventive a mis au jour un grand site de production vinicole. Il est possible que sa production corresponde au vinum picatum, goût résiné très réputé durant l’Antiquité. Ce site du Haut-Empire est implanté au bord du Rhône, emplacement propice à la commercialisation de ce vin à large échelle. Plusieurs pressoirs alimentaient quatre grands bassins, intégrés à des celliers où la vinification se faisait probablement dans des tonneaux.

Un premier établissement de moindre envergure semble avoir pratiqué la vinification dans d’imposantes dolia. Il s’agirait des premières traces aussi septentrionales de ce mode de vinification. L’emplacement de ce petit établissement est matérialisé par de nombreux trous de poteau et de fosses datés de la Tène (second âge du fer). Les premières hypothèses de travail de cette fouille seront présentées dans le cadre de la conférence.

Informations pratiques

  • Dates et horaires : samedi 10 mai | 15H
  • Tarif : accès gratuit
  • Durée : 1H30
  • Réservation : 04 74 53 74 01 ou le jour même dans la limite des places disponibles.

Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites.

Un cycle proposé conjointement par l’association des amis de la civilisation gallo-romaine (GAROM) et les Amis de Vienne